En cette année de Coupe du monde, la comparaison entre le Top 14 et le Super 14 n'en finit pas d'alimenter les gazettes.
Dernièrement, c'est Marc Lièvremont lui-même qui y allait de son refrain habituel comme quoi le Top 14 ne préparait pas suffisamment les joueurs du XV de France. Les deux championnats ont leurs fans ainsi que leur détracteurs. Ces derniers reprochent notamment au championnat national d'être trop fermé, trop frileux. Au championnat des antipodes, ils reprochent d'être surtout un spectacle.
Sione Lauaki, troisième-ligne centre de Clermont, a son avis sur la question. Un avis qui mérite d'être entendu dans la mesure où le bonhomme compte quand même dix-sept sélections chez les All Blacks et a été la star des Waikato Chiefs. C'est dans les colonnes de L'Equipe qu'il s'est livré au petit jeu des comparaisons. «Il y a beaucoup de contacts en Top 14. En Super 14, on porte le ballon vite et c'est tout. Ici, c'est plus physique, il y a plus de mêlées et de touches, c'est le plus dur rugby que j'ai jamais joué». De quoi apporter encore un peu d'eau au moulin. -