Bayonne et Albi, qui se retrouve ce soir à Graulhet pour ce qui est le deuxième match amical de cette longue trêve de sept semaines. Après une bonne semaine de congés et trois de préparation physique intensive, les protagonistes de cette rencontre vont enfin pouvoir tâter le cuir et retrouver quelques automatismes en vue de la reprise du Top 14 prévue dans un mois.
Eric Béchu (entraîneur d'Albi) : «Nous avons beaucoup de blessés, 21 au total et notamment de nombreux pépins physiques. Nous payons un peu le début de saison. Pour ce soir, la volonté est de tester des joueurs, c'est même un obligation. C'est pourquoi seul un joueur du match d'Albi débutera la rencontre. En sachant que je ne dispose pas de remplaçants en 2e et 3e ligne. Cette semaine, nous avons surtout focalisé le travail sur le mouvement général. Pour la rencontre de ce soir, il faudra garder un esprit de compétition. Les joueurs ont besoin d'objectif, c'est nécessaire pour garder une certaine émulation.»
Jean-François Beltran (entraîneur de Bayonne) : «Nous partons avec 25 joueurs dont deux jeunes. Nous demanderons aux joueurs du sérieux, du rythme et de l'engagement physique. Cette rencontre va nous permettre de tester de nouvelles combinaisons. En revanche, je parlerai plus d'un match de préparation que d'un match amical. Psychologiquement, il y aura le même rythme et le même engagement qu'en match officiel. Cette semaine, nous avons principalement bossénotre défense. Ensuite, après cette trêve, il nous restera sept matches où nous devrons aller au bout de nous mêmes.»