Les Argentins seront les premiers adversaires du XV de France en septembre. Après les avants, revue d'effectif des arrières.
Demis de mêlée
Agustin Pichot (65 sélections).- Futur homme politique, déjà très engagé dans la vie associative de son pays, le demi de mêlée capitaine des Pumas est dans la vie comme sur le terrain. Futur joueur du Métro-Racing, il est le Napoléon du rugby argentin qui va jouer son quatrième Mondial !
Nicolas Fernandez Miranda (43 sélections).- Arrivé en tant que joker médical à Bayonne en cours d'année, l'aîné de la fratrie Miranda sera le seul représentant de la famille et jouera sa troisième Coupe du monde. Eternel remplaçant de Pichot, il retournera en Argentine à la fin du Mondial.
Demis d'ouverture
Fédérico Todeschini (15 sélections).- Le Montpelliérain doit principalement son intégration dans le groupe des Pumas pour le Mondial à ses qualités de buteur. Mis sur la touche à Montpellier, il ne compte que très peu de temps de jeu, tout comme Martin Durand.
Felipe Contepomi (52 sélections).- Blessé au genou lors du test-match face aux Bleus en novembre dernier, l'ouvreur du Leinster est revenu au printemps au meilleur de sa forme. Il n'a pas joué la tournée de juin... pour passer ses examens de médecin.
Centres
Martin Gaitan (9 sélections).- Le trois-quarts centre biarrot a inscrit la bagatelle de 8 essais en neuf sélections. Très bon perforateur de défense, Gaitan est aux côtés de Manuel Contepomi une arme redoutable pour les Argentins.
Gonzalo Tiesi (11 sélections).- Benjamin du groupe des Pumas (22 ans), Tiesi évolue chez les London Irish et a fait ses débuts internationaux en décembre 2004. Tiesi est un joueur très puissant, de 88kg pour 1,84m.
Manuel Contepomi (31 sélections).- Avec son jumeau Felipe, il fêtera son trentième anniversaire le 20 août prochain. Il évolue à Rovigo en Italie.
Ailiers
Jose Nunez-Piossek (27 sélections).- Joueur de l'effectif de l'Aviron bayonnais, Nunez-Piossek est expérimenté mais qui ne compte que très peu de temps de jeu cette saison dans le Top 14.
Lucas Borges (19 sélections).- Absent du groupe des Parisiens finalistes, Lucas Borges a damé le pion de Tomas Devedia. L'Argentin des Saracens compte - et de loin - beaucoup plus de temps de jeu que l'ailier de Paris qui quittera la capitale
Fédérico Serra (9 sélections).- Entrepreneur en Argentine, il est le seul avec Agulla à évoluer encore en Argentine. Et du fait de ses activités professionnelles, il ne répondra pas aux sirènes européennes. Certains managers en sont plus que désolés tant il est pétri de talent.
Horacio Agulla (7 sélections).- Contrairement à son coéquipier Serra, Agulla devrait s'appuyer sur le Mondial à venir pour s'envoler vers l'Europe, que ce soit en France ou en Angleterre.
Arrières
Ignacio Corleto (31 sélections).- Les blessures et l'émergence d'Hernandez à l'arrière ont contraint Nino à glisser à l'aile de l'attaque parisienne. Ses relances diaboliques seront en concurrence avec celles de son partenaire de club.
Juan Martin Hernandez (23 sélections).- Placé à l'arrière, mais également très bon ouvreur, Hernandez est l'un des meilleurs joueurs au monde. Lors d'un quart de finale contre Leicester - peut-être son futur club - en Coupe d'Europe, El Mago a démontré toute l'étendue de son talent. Plaqueur, il peut être un vrai acrobate en attaque.
Rugbyrama - Myriam Périssat