La qualification sera compliquée à accrocher pour Clermont, malgré la victoire contre le Munster dimanche. L'ASMCA est pourtant l'équipe en forme du moment. Que lui a-t-il manqué pour prendre le train européen ?
Clermont risque bien de regretter longtemps ce match aller au Munster. Lors de la deuxième journée, les Auvergnats étaient rentrés bredouilles de Thomond Park (36-13). Le staff avait alors choisi de faire tourner son effectif. Et personne ne peut s'empêcher de penser qu'avec une équipe type, ils auraient peut-être ramené le point de bonus défensif comme ils l'ont fait aux Wasps (25-24). Ils auraient pu (dû) priver les Irlandais du bonus offensif aussi. Car c'est justement ce point-là qui leur manque aujourd'hui, les plaçant troisièmes de la poule 5 derrière le Munster.
Vraiment dommage, car les Clermontois comptent parmi les meilleures équipes d'Europe, c'est incontestable. Montés en puissance l'an dernier, ils sont irrésistibles depuis le début de la saison. Ils font partie des équipes les plus complètes, alliant solidité devant et créativité derrière.
N'ont-ils pas vaincu le champion d'Europe 2006 en passant 26 minutes en infériorité numérique (dont 6 à 13) dimanche ? Autre statistique éloquente : les 111 points inscrits à Michelin en trois matchs, contre Llanelli, les Wasps et le Munster.
Manque de vécu
Que leur a-t-il alors manqué pour prendre le train européen ? Du vécu, tout simplement. L'ASMCA n'est pas au plus haut niveau depuis tellement longtemps, et c'est une accumulation de petites erreurs qui lui coûtent sa place en phases finales. Au niveau du jeu par exemple. Dans leur envie de créer, ils se sont parfois mis en danger et ont laissé leurs adversaires prendre des points supplémentaires qui coûtent cher au final. Ils ont ainsi encaissé quinze essais en cinq matchs.
Cette insuffisance de vécu explique aussi le manque d'ambition du déplacement au Munster. Le staff et les joueurs eux-mêmes n'ont peut-être pas assez cru en leurs forces et en leur potentiel. Même cause et même effet pour le manque de gestion de ce match capital contre les Irlandais. Certes, les Auvergnats ont reçu trois cartons jaunes bien trop sévères, mais ils auraient dû se mettre à l'abri plus tôt. "Nous n'avons pas su concrétiser tous nos temps forts", regrette ainsi le troisième ligne Elvis Vermeulen.
Au final, l'ASMCA devrait être éliminée au premier tour de la H Cup. Et les Clermontois sont "frustrés", "agacés" d'échouer si près de la qualification. Car ils méritaient certainement mieux. Ils risquent de faire très mal en tout cas l'an prochain. On a hâte d'y être. Car Clermont est bien l'équipe française qui a proposé le jeu le plus plaisant en cette campagne européenne.
Rugbyrama - Emilie DUDON