|
| Chpts de France - Manaudou... Et les bleus | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Chpts de France - Manaudou... Et les bleus Sam 19 Avr - 13:41 | |
| Lors des Championnats de France de Dunkerque (20 au 27 avril) qualificatifs pour Pékin, Laure Manaudou sera engagée sur six épreuves. Dans le Nord, la Française souhaite frapper un grand coup notamment sur le 400m, épreuve dont elle ne détient plus le record du monde depuis le 24 mars dernier.
Le 24 mars dernier, Laure Manaudou a assisté, devant la télé, à la perte de son record du monde du 400m nage libre (4'02"13). Dans la piscine d'Eindhoven, lors des Championnats d'Europe, Federica Pellegrini a mis fin à l'hégémonie sur la distance de la Française qui avait décidé de faire l'impasse. La nageuse italienne a raboté de six dixièmes l'ancien record de la nageuse tricolore en le fixant en 4'01"53 au terme des huit longueurs de bassin. Dans les colonnes de L'Equipe ce jeudi, la Française est revenue sur la performance de sa rivale transalpine aux Pays-Bas : "J'aurais bien aimé y participer. Je ne pense que ça ne se serait pas passé de la même manière. 4'01" ? C'est un super temps. Mon objectif, maintenant, c'est de faire encore mieux." Dès lundi en finale lors du deuxième jour des Championnats de France ? L'élève de Lionel Horter ne s'est pas fixée de date pour reprendre le bien qui lui appartenait depuis 2004.
A Dunkerque, dès ce week-end, il lui faudra envoyer un message clair à ses futures adversaires pékinoises. Histoire de leur montrer que le costume de patronne de la natation mondiale lui sied encore à merveille. Mais à quatre mois de l'Olympiade chinoise, un constat s'impose : sa domination est contestée. Depuis le début de la saison, elles sont désormais nombreuses à afficher de réelles ambitions d'or olympique sur la distance qui a fait la gloire de la Française. Les Américaines Kate Ziegler et Katie Hoff et donc l'Italienne Federica Pellegrini ont prouvé qu'elles pouvaient contrarier la championne olympique en titre du 400m nage libre.
Sa compatriote Coralie Balmy (4'04"15), vice-championne d'Europe de la spécialité, a également un rôle à jouer et devrait lui donner quelques repères dès ce week-end. Dans les épreuves de dos, Manaudou tentera de se rapprocher encore un peu plus des toutes meilleures : l'Américaine Natalie Coughlin (recordwoman du monde du 100m dos), la Russe Anastasieva Zueva (qui vient de chiper par deux fois le record d'Europe du 100m dos à la Française) et la Zimbabwéenne Kirsty Coventry (détentrice de la meilleure marque planétaire sur le 200m dos).
Engagée sur six épreuves
"Dunkerque, c'est le premier grand rendez-vous de ma saison. Le second sera à Pékin, mais je dois d'abord me qualifier" , ne cesse de répéter l'ancienne protégée de Philippe Lucas. A deux jours du début des Championnats de France, la pensionnaire de Mulhouse a conscience que l'échéance est importante. Cruciale et obligatoire pour poursuivre sereinement sa route jusqu'aux JO de Pékin. Dans le Nord, la Française est engagée sur six épreuves : le 100m, le 200m, le 400m, le 800m, le 100m dos et le 200m dos.
Cette dernière course retient d'ailleurs l'attention actuelle de la coqueluche de la natation tricolore : "J'ai appris à l'aimer. J'ai fait la finale des Championnats d'Europe à Eindhoven avec une certaine facilité. Je suis donc pressée d'en renager" , a-t-elle expliqué à L'Equipe. Aux Pays-Bas, Manaudou s'était imposée en finale de la distance en 2'07"99 et nul doute qu'elle voudra encore faire mieux à Dunkerque.
Seule ombre au tableau du programme de la Française : les finales du 200m dos et du 800m ont lieu le même jour à Dunkerque (le samedi 26 avril). Si, dans le Nord, nager les deux épreuves ne devrait pas poser trop de problèmes, Manaudou devra forcément choisir entre les deux au moment d'établir son agenda olympique : "Je ne suis pas encore certaine de les faire toutes (à Dunkerque)". La championne olympique a finalement choisi de ne pas revêtir la combinaison Speedo LZR aux dix huit records du monde. Fidèle à son équipementier Arena, dont la nouvelle combinaison n'a pas encore été homologuée par la FINA, elle tentera, après des championnats d'Europe encourageants, de définitivement se rassurer. Pour prouver que la reine Manaudou est de retour.
François-Xavier RALLET / Eurosport
Dernière édition par Admin le Mer 23 Avr - 7:07, édité 1 fois | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Chpts de France - Manaudou... Et les bleus Mer 23 Avr - 7:04 | |
| Sensation à Dunkerque ! Coralie Balmy a dominé Laure Manaudou en finale du 400m nage libre, lundi. Les deux filles, qui ont été devancées par Camelia Potec, sont qualifiées pour Pékin. Tout comme Hugues Duboscq (100m brasse), Alena Popchanka et Aurore Mongel (100m papillon).
Véritable coup de tonnerre dans le bassin de Dunkerque. Invaincue sur la distance depuis les Championnats d'Europe 2004, Laure Manaudou a été battue en finale du 400m nage libre des Championnats de France. Celle qui restait sur 23 victoires consécutives n'a pris que la 3e place de l'épreuve en 4'06"67, un chrono plus que décevant. Peut-être émoussée par l'enchaînement des courses, la nageuse tricolore, championne olympique de la spécialité à Athènes, a été devancée par sa compatriote Coralie Balmy vice-championne d'Europe à Eindhoven fin mars et nouvelle reine de France affublée de la fameuse "combi" Speedo, mais également par la Roumaine Camelia Potec entraînée par Philippe Lucas à Canet-en-Roussillon. Laure Manaudou et Coralie Balmy sont toutes les deux qualifiées pour les Jeux Olympiques de Pékin.
"Je savais que ça allait une course très rapide, qu'on jouait le billet pour Pékin. C'est à celle qui réussissait à sprinter le plus sur la fin. Je voyais que Laure était à ntore portée durant la course. J'ai tout donné pour la dépasser sur les dernières longueurs" , a reconnu Coralie Balmy au micro d'Eurosport. Avant de rajouter en conférence de presse : "Première course individuelle, première qualification, premier titre. Laure a l'habitude de partir vite. Cela n'a pas été le cas sur cette course. Je me suis alors dit que j'avais une carte à jouer, qu'il se passait quelque chose.Cela (la défaite de Manaudou) montre que c'est une nageuse exceptionnelle mais qu'elle n'est pas imbattable. Cela montre que la natation française progresse."
Les larmes de Manaudou
Très affectée par cette première défaite sur un 400m nage libre depuis le 6 juin 2004 (à l'époque, Camilia Potec s'était déjà imposée lors du meeting Mare Nostrum du Canet-en-Roussillon), Laure Manaudou a fondu en larmes en quittant le bassin de Dunkerque puis en montant sur le podium lors de la remise des médailles. "C'est dur. Surtout de se faire battre. Je ne peux dire qu'une chose, j'attends la nouvelle combinaison d'Arena" , a commenté la nageuse de Mulhouse à notre confrère Jérôme Papin. Visiblement, Manaudou attend avec impatience les progrès techniques de son équipementier et sa nouvelle tunique. Philippe Lucas a, lui, refusé, "par respect pour la nageuse et son entraîneur (Lionel Horter), de commenter la fin de l'hégémonie de son ancienne protégée, préférant évoquer la performance de son élève Camelia Potec, porteuse de la même combinaison que... Laure Manaudou, ce lundi.
Outre Balmy et Manaudou, trois autres nageurs tricolores ont décroché le précieux sésame pour l'Olympiade pékinoise. Sur 100m brasse, Hugues Duboscq a fait l'essentiel en effaçant ses deux longueurs en 1'00"18. Le nageur du Havre, médaillé de bronze à Athènes, a confirmé ses excellents championnats d'Europe d'Eindhoven mais il lui faudra nager bien plus vite à Pékin s'il veut monter sur la plus haute marche du podium. En finale, Duboscq a devancé le Britannique James Gibson (1'00"18), pensionnaire du Cercle des Nageurs de Marseille, et Thibault Marand (1'03"00). Sur 100m papillon, Alena Popchanka (58"65) et Aurore Mongel (58"73) seront du voyage en Chine en août prochain. Unique représentante de l'équipe de France aux récents Mondiaux en petit bassin de Manchester, Diane Bui Duyet n'est pas passée loin en se classant troisième (59"24) dans la piscine Paul-Asseman.
Ils ont décroché leur ticket pour les JO de Pékin ce lundi :
- Coralie Balmy (400m nage libre) en 4'06"41
- Laure Manaudou (400m nage libre) en 4'06"67
- Alena Popchanka (100m papillon) en 58"65
- Aurore Mongel (100m papillon) en 58"73
- Hugues Duboscq (100m brasse) en 1'00"18
Dernière édition par Admin le Mer 23 Avr - 7:10, édité 1 fois | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Chpts de France - Manaudou... Et les bleus Mer 23 Avr - 7:06 | |
| ILS ONT DECROCHE LEUR TICKET POUR PEKIN :
MARDI 22 AVRIL
- Amaury Leveaux (200m nage libre) en 1'46"54
- Sébastien Bodet (4x200m nage libre) en 1'49"50
- Clément Lefert (4x200m libre) en 1'49"65
- Matthieu Madelaine (4x200m nage libre) en 1'49"97
- Laure Manaudou (100m dos) en 1'00"00
- Alexiane Castel (100m dos) en 1'00"60
LUNDI 21 AVRIL :
- Coralie Balmy (400m nage libre) en 4'06"41
- Laure Manaudou (400m nage libre) en 4'06"67