Focus sur les adversaires des « Jaune et Bleu » dans la poule 3 de la HCUP saison 2009-2010
Leicester Tigers
Stade Welford Road Stadium (17498 places) en train d’être rénové.
Leicester est l’équipe phare du championnat anglais. Les Tigers ont réalisé une saison exceptionnelle, champions d’Angleterre en titre sur la pelouse de Twickenham en battant les London Irish, ils ont également fait un brillant parcours en Coupe d’Europe en ne s’inclinant qu’en finale devant les Irlandais du Leinster sur le score étriqué de 19 à 16. Les Anglais, dans leur saison extraordinaire ont également joué la finale de la coupe d’Angleterre (qu’ils ont perdu contre les Ospreys, autre adversaire des « Jaune et Bleu » la saison prochaine).
Les Tigers s’articulent autour d’un pack extrêmement solide avec de nombreux joueurs expérimentés Ben Kay, George Chuter, Lewis Moody, Martin Cory ou Tom Croft, le jeune seconde ligne des Lions Britanniques. Derrière leur jeu est assez classique avec des joueurs sûrs Julien Dupuy à la mêlée ainsi que le très expérimenté Geordan Murphy.
Le parcours en HCUP saison 2008-2009 : Finaliste, battu face au Leinster 19 à 16 .
Ospreys
Stade Liberty Stadium (Swansea) 20 000 places
Les Ospreys sont le résultat de la fusion de Neath et de Swansea. Cette franchise appartenant au rugby Gallois a connu une saison 2008-2009 excellente en remportant notamment la Coupe d’Angleterre face aux Tigers. Les lignes arrières sont redoutables dans le sillage de James Hook, véritable enfant terrible du rugby gallois. Les matches sur la pelouse de Swansea sont toujours terriblement engagés et chaque victoire en terre galloise est synonyme d’exploit. Les Ospreys et les Tigers étaient déjà dans la même poule la saison dernière et la bataille avait été très rude entre les deux formations (match aller : Tigers 12 – Ospreys 6 et match retour : Ospreys 15 – Tigers 9 ) de quoi s’attendre à des rudes empoignades avec ces deux formations.
Le parcours en HCUP saison 2008-2009 : quart de Finaliste
Viadana Rugby
Stadio Luigi Zaffanella ( 5000 places )
Cette saison le Club Italien a disputé la finale du championnat qu’ils ont perdu face au Benetton Trévise. Qualifiés pour la grande coupe européenne, les Italiens seront forcement le petit poucet de cette compétition mais ils ne devront pas être pris à la légère. En effet les Bayonnais, la saison dernière avait fait cette erreur ; les Italiens ont saisi leur chance et l’ont emporté sur la pelouse de Jean Dauger ! Ils ont ainsi fini à la deuxième place de leur poule devant les clubs français de Bayonne et de Mont de Marsan et en s’inclinant que 36 à 19 sur la pelouse des Saracens.
Le parcours en European Challenge Cup : deuxième de leur poule derrière les Saracens et devant Bayonne et Mont de Marsan.