|
| Bilan de fin des transferts | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Bilan de fin des transferts Mer 1 Juil - 21:07 | |
| Conséquence de la crise, le marché des transferts, clos mardi à minuit, a laissé bon nombre de joueurs professionnels sans club. Parmi les 80 "oubliés" que l'on pourrait retrouver sur la liste des chômeurs figurent Nicolas Jeanjean, Alexandre Bias et Julien Brugnaut.
Un sursis pour les joueurs Provale
Le rugby français n'aura donc pas échappé à la crise. Alors que le marché des transferts a pris fin mardi soir, 70 à 80 joueurs professionnels devraient figurer sur la liste des chômeurs, soit deux fois plus que l'an dernier. Parmi les principaux oubliés des clubs de Top 14 et de Pro D2, on retrouve Nicolas Jeanjean (Stade Français), Julien Brugnaut (US Dax) et Alexandre Bias (Castres). Pour Jeanjean, l'avenir n'est pas complètement compromis. Inscrit sur la liste de Provale, l'union des joueurs professionnels, l'arrière du Stade Français bénéficie d'un mois supplémentaire pour explorer une piste à l'étranger. «Rien n'est définitif. Actuellement on travaille sur l'Angleterre et l'Afrique du Sud. Ce sont deux pistes possibles.»
Un salut vers l'étranger ?
Plus raisonnables dans la construction de leur budget, les clubs français ont donc composé avec l'éternel couperet de la Direction Nationale d'Aide et de Contrôle de Gestion (DNACG). «C'est très compliqué cette année. Je continue ma rééducation tout seul, regrette pour sa part Alexandre Bias, blessé au genou gauche. Il y avait une piste en France qui n'a pas abouti.» Alors qu'il attend de voir les contacts pris par son agent, le troisième-ligne de Castres est bien obligé d'envisager lui aussi un départ vers l'étranger, même si cela semble compliqué. «Mais ma priorité est de rester dans le Top 14. La Pro D2 ne m'intéresse pas forcément. Je suis contraint d'attendre jusqu'à septembre. Il y a encore un peu de temps pour être fixé.»
Dans l'ombre d'Hernandez
Si un délai supplémentaire est accordé aux contrats Espoir (jusqu'au 10 juillet), aux clubs promus dans le Top 14 (Albi et le Racing-Métro, 10 juillet) et en Pro D2 (Lannemezan et Aix-en-Provence, 15 juillet), et donc aux chômeurs inscrits sur la liste officielle de Provale, le mot d'ordre reste donc la prudence. Loin des transferts onéreux des Sébastien Chabal et François Steyn au Racing-Métro ou de Jonny Wilkinson à Toulon, le rugby français est désormais invité à la plus grande prudence. Le départ probable de Juan Martin Hernandez vers les Natal Skarks en est peut-être le meilleur exemple, alors que Bayonne, Perpignan et surtout le RCT envisageaient un temps de s'attacher les services de l'Argentin. La liste officielle des joueurs sans contrat sera communiquée à la fin de la semaine, puis viendra celle des chômeurs.
L'Equipe.fr | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Bilan de fin des transferts Mer 1 Juil - 21:10 | |
| Le marché des transferts a fermé ce mardi à minuit avec, en dernier coup d'éclat, la signature d'Hernandez aux Sharks. Mais beaucoup resteront sur le carreau. Ils seront deux fois plus nombreux que l'an dernier. A Provale, on s'inquiète mais on ne tire pas la sonnette d'alarme.
Explications :
C'est terminé *. Et force est de constater que la crise n'a pas épargné le rugby français. Ce mercredi, on estime à "un peu moins d'une centaine" le nombre de joueurs professionnels n'ayant pas signé de contrat pour la saison prochaine. Ils étaient plus de 150 il y a quelques semaines. Au final, "70 à 80 d'entre eux" devraient figurer sur la liste des chômeurs de Provale affirme le président du syndicat des joueurs, Sylvain Deroeux. C'est deux fois plus que l'an dernier, un chiffre jamais atteint depuis le basculement dans le professionnalisme il y a quinze ans.
La faute à la crise ? "Bien sûr mais il n'y a pas que ça, explique Sylvain Deroeux. C'est un tout. Les clubs sont plus raisonnables dans la construction de leur budget, la DNACG est plus sévère. De fait, le marché, qui était déjà tendu, se rétrécit encore. On retrouve en fait les caractéristiques d'un vrai sport professionnel, où l'on n'a pas le temps d'attendre et où la rentabilité doit être immédiate. Il y a des joueurs qui, à 25 ans à peine, vont voir leur carrière s'arrêter alors qu'ils ont eu un seul contrat pro."
Plus le droit à l'erreur donc. Certains clubs, comme Perpignan, Castres, Montauban, Biarritz, Bayonne ou Agen n'ont pas hésité à baisser leur budget et Toulon, qui augmente le sien d'un million, fait figure d'exception. Le rugby évolue et ce sont les joueurs qui en font les frais. Des grands noms comme Nicolas Jeanjean, Julien Brugnaut, Ludovic Valbon ou Alexandre Bias n'ont pas trouvé de club. "Ça nous inquiète, confie le dirigeant de Provale. Depuis deux ou trois ans, on s'aperçoit que de plus en plus de joueurs sans club sont des internationaux."
Une évolution logique ?
Pourtant, le syndicat des joueurs refuse de tirer la sonnette d'alarme. Victime de ses propres excès, le rugby semble se racheter une conduite. "S'il n'y avait pas ces 80 joueurs au chômage, je verrais ça d'un très bon oeil, avoue Sylvain Deroeux. La masse salariale est le poste le plus lourd du budget des clubs et certaines dérives vont s'arrêter maintenant. On ne va plus faire n'importe quoi. C'est dur maintenant mais ce sera bénéfique plus tard." Des Chabal, Nallet, Steyn ou même Thiery ont reçu des ponts d'or, certes, mais le salaire moyen va baisser. L'époque où les joueurs les plus moyens recevaient 15 000 euros d'émoluments serait alors terminée.
Pas le choix de toute façon. Tarbes, Auch, Bourg-en-Bresse, Montauban ou Bourgoin, épinglés par la DNACG cette année, pourraient vous en dire quelque chose. Pour les autres, Provale fera son travail. La liste officielle des joueurs sans contrat sera communiquée à la fin de la semaine, puis viendra celle des chômeurs. La Fédérale 1, "voie de garage" des anciens professionnels, devrait en profiter. "Si ces joueurs s'inscrivent dans un véritable projet, ce sera bien. S'ils viennent seulement prendre la place d'un joueur du cru sous couvert d'un chômage déguisé, il y aura danger. La Fédérale 1 a un vrai rôle social à jouer." Une bonne conduite, vous disait-on.
* Bénéficieront d'un délai : les contrats Espoir (10 juillet) , les clubs promus en Top 14 (Albi et le Racing-Metro, 10 juillet), ceux promus en Pro D2 (Lannemezan et Aix-en-Provence, 15 juillet) et les chômeurs inscrits sur la liste officielle de Provale (septembre).
Rugbyrama - Emilie Dudon | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Bilan de fin des transferts Lun 6 Juil - 17:51 | |
| Cette année encore, le Top 14 verra évoluer une multitude de stars tous les week-ends. Si Juan Martin Hernandez a rejoint le Super 14, les Steyn, Wilkinson et autres Chabal devraient assurer le spectacle durant les prochains mois. Une belle saison s'annonce.
Quand un joueur se révèle en Ligue 1, il est rare qu'il reste longtemps en France. Le championnat français n'est qu'une sorte de purgatoire, où les joueurs doivent faire leurs armes avec une seule envie en tête: le quitter. Pour l'exemple Ribéry, Anelka, Malouda, Henry, Zidane et plus récemment Benzema. Bref, tous les meilleurs joueurs français finissent par s'exiler dans les championnats européens voisins, où le niveau est plus relevé. On ne peut en effet pas imaginer aujourd'hui qu'un joueur de classe internationale fasse l'intégralité de sa carrière en France. On ne devient aux yeux du monde un grand joueur que dans un grand club, et en France il n'y a guère de club qui brille suffisamment en Europe pour pouvoir conférer cette aura.
Le phénomène inverse semble se produire dans le Top 14, qui devient un refuge pour champions. En effet, ces dernières années le championnat français a attiré rien d'autre que les meilleurs joueurs de la planète, qu'ils soient Néo-Zélandais (Carter, Collins, Umaga, Marshall, Kelleher, Masoe, Merhtens, Oliver... ), Fidjiens (Napolioni Nalaga, Delasau, Bobo...), Sud-Africains (Montgomery, Smith, Matfield, Vosloo, Sowerby... ), Argentins (Hernandez, Corleto, Leguizamon, Pichot...), Australiens (Gregan, James...). Si c'est dû en grande partie à une politique de recrutement ambitieuse, moyens financiers à l'appui, menée par certains clubs désireux de braquer les projecteurs sur eux, cela dénote aussi la vigueur du championnat.
Wilko, Contepomi, Steyn, Fourie, Flutey, White en tête d'affiche
Il semble indéniable que certains de ces joueurs viennent en France en pré-retraite, mais pour la majorité, leur venue en France est l'occasion de relever un challenge sportif dans une compétition qu'ils jugent à leur hauteur. Daniel Carter ne se déclarait-il pas surpris et ravi par le niveau de jeu, ainsi que par la passion que déclenche le rugby dans la vieille France? Quid de Byron Kelleher devenue une pièce maîtresse de l'effectif toulousain? D'ailleurs tous rivalisent de stupéfaction devant l'engouement populaire de ce sport chez nous.
Cette année marque un point culminant dans l'attraction exercée par le Top 14. En ce qui concerne les arrivées prestigieuses, le Racing Metro et Toulon font la course en tête: Wilko, Contepomi, Steyn, Fourie, Flutey, White font partie des noms qui vont venir étoffer les effectifs de l'élite. Attraction financière certes, mais pas seulement. Les joueurs sont vite rattrapés par la ferveur populaire et comprennent très rapidement que sans mouiller le maillot, leur séjour risque de devenir houleux. Demandez à Jonny Wilkinson ce qu'il a ressenti face aux 5000 fans du RCT qui s'étaient déplacés pour la reprise la semaine dernière.
Autre symbole de ce pouvoir de séduction en hausse, de nombreux expatriés français à l'étranger retraversent la Manche en direction le vieux continent: Dupuy, Chabal, Faure, Kayser, Saint-André, Bruno, tous ont choisi un retour au pays preuve que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Si la compétition tient les promesses qu'elle affiche sur le papier, une saison excitante et riche s'annonce, avec des confrontations épiques tous les samedis sur les terrains du Top 14. D'ailleurs le calendrier qu'on attend sous peu, est sujet à bien des tiraillements. Tout les clubs veulent organiser des délocalisations lors des affiches de gala pour faire le plein de spectateurs et de liquidités. Vous voilà prévenus: une pluie de stars va s'abattre sur le Top 14, vêtu de sa plus belle veste, plus strass et paillettes que jamais.
Rugbyrama - Benjamin Roca | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Bilan de fin des transferts Jeu 9 Juil - 12:52 | |
| Provale: 60 chômeurs
Le syndicat des joueurs, Provale, a dressé une première liste officielle avec 60 chômeurs inscrits à la fin de la période des mutations. En 2008, ils étaient seulement 35. Ce chiffre ne prend pas en compte les joueurs qui ont décidé d'évoluer dans les championnats amateurs. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Bilan de fin des transferts Jeu 16 Juil - 14:57 | |
| 76 joueurs sans club
La période des mutations ayant également pris fin pour les clubs promus, on connaît le nombre exact de chômeurs pour la saison prochaine. Ils sont 76 à ne pas avoir trouvé de club. Parmi eux, Nicolas Jeanjean, Mohammed Dridi ou Alexandre Bias.
Ces joueurs vont bénéficier d'un délai supplémentaire qui devrait être accordé par le comité directeur de la LNR d'ici les prochains jours. Ils devraient avoir jusqu'à la mi-septembre pour trouver un contrat. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Bilan de fin des transferts Jeu 16 Juil - 16:24 | |
| Dax contre les chômeurs le 7 août
Une trentaine des 76 joueurs inscrits sur la liste des chômeurs de Provale jouera contre Dax le 7 août prochain.
La rencontre aura lieu à Peyrehorade (40). | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Bilan de fin des transferts Jeu 16 Juil - 16:35 | |
| Le délai supplémentaire accordé aux clubs promus en Pro D2 ayant pris fin, les mutations pour la saison à venir sont définitivement closes. 76 joueurs restent sur le carreau. C’est presque deux fois plus que l’an dernier. Le directeur général de Provale Gaël Arandiga fait le point.
La période des mutations étant close pour tous les clubs désormais, quel est votre premier bilan ?
Gaël ARRANDIGA : Il fait état de 76 joueurs qui bénéficieront d'une période supplémentaire pour trouver un club. C'est beaucoup plus que l'an dernier puisqu'on en comptait 43 à la même époque. Une grosse trentaine de ces "chômeurs" participera au match amical que nous organiserons contre Dax le 7 août à Peyrehorade (Landes).
On a beaucoup parlé de la crise pour expliquer cette augmentation du nombre de chômeurs. Quelles sont vos explications ?
G.A. : Ce sont toujours les mêmes raisons. Nous possédons le championnat qui fournit le plus de contrats (1161 cette année, NDLR) et qui offre les rémunérations les plus importantes alors, forcément, cela attire suscite? les convoitises. Les clubs font confiance aux jeunes issus des centres de formation et aux joueurs étrangers, alors cela pousse beaucoup de monde vers la sortie. Ce sont clairement des problèmes de riches. Beaucoup veulent jouer en France mais le nombre de places est limité.
Etes-vous inquiet ?
G.A. : Ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas le nombre de joueurs au chômage mais plus leur situation sociale. Certains d'entre eux n'avaient pas du tout envisagé leur sortie du circuit professionnel et ils se retrouvent dans une grande, voire une très grande précarité. Ils ne s'attendaient pas à se retrouver dans cette situation et n'avaient donc rien préparé. C'est à ce moment-là que nous intervenons mais leurs situations sont parfois très difficiles.
Quelles sont les solutions envisagées ?
G.A. : La majorité des joueurs sans club rejoindront les championnats de Fédérale mais il s'agira surtout de leur créer une vraie situation, de les mener dans une voie pérenne et cohérente par rapport à l'histoire de chacun. Il faut en fait mettre en place un vrai projet de vie. Le constat, c'est que beaucoup de rugbymen ont un projet de carrière mais pas « d'après-carrière ». Il faut travailler là-dessus. Nous œuvrons en collaboration avec la LNR pour trouver rapidement des solutions à ce niveau.
Concrètement, en quoi cela consiste-t-il?
G.A. : Nous allons mettre en place un système de formation tout au long de la carrière, exactement comme dans le monde du travail classique. Tous les salariés « normaux » ont droit à des formations qui les font évoluer pendant leur vie. Il faut faire pareil pour les rugbymen. Etre rugbyman professionnel est une chance extraordinaire mais parfois, le retour à « l'ordinaire » est difficile et cette notion de formation est très importante pour empêcher les joueurs de tomber dans la précarité. C'est un problème très bien ancré dans les centres de formation mais l'objectif premier d'un jeune qui évolue dans ces centres est d'être pro. Et quand il y arrive et qu'il en sort, la notion de double projet, rugbystique et professionnel, est souvent abandonnée. Cela crée un trou d'air qui marginalise les joueurs pros, comme dans les autres sports d'ailleurs. Ces gens vivent dans une bulle. Il ne faut pas la faire éclater mais l'ouvrir.
Quand connaîtrons-nous la liste des chômeurs ?
G.A. : Provale ne la publiera pas. On sait que des joueurs comme Jeanjean, Bias ou Dridi en font partie et cela donne une photographie assez parlante de la situation. Cette liste va être envoyée ce jeudi à la LNR, qui la validera et décidera de la période supplémentaire de mutations. Comme l'an dernier, elle devrait courir de début août à mi-septembre.
Rugbyrama - Propos recueillis par Emilie Dudon | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Bilan de fin des transferts Lun 20 Juil - 9:02 | |
| Voici en exclusivité la liste des 62 joueurs professionnels qui se sont retrouvés sans club après la période de mutation. Une liste que Provale a transmis cette semaine à la LNR pour validation. Jeanjean, Dridi, Brugnaut, Manta, Lozupone, Maillard, Lagardère... les noms parlent d'eux-mêmes.
LES PILIERS
. David BANQUET (35 ans) - Dernier club: Toulon . Alexandre BASTIN (25 ans) - Narbonne . Julien BRUGNAUT (27 ans) - Dax . Eusebio GUINAZU (27 ans) - La Rochelle . Matthieu LARROUY (28 ans) - Toulon . Kas LEALAMANUA (32 ans) - Dax . Kenneth MAC KENZIE (27 ans) - Béziers . Grégory NAPIAS (22 ans) - Bordeaux . Dan SAAYMAN (35 ans) - Castres . Bastien SIEPIELSKI (29 ans) - Bordeaux . Anthony VIGNA (33 ans) - Agen
LES TALONNEURS
. Julien ANDOQUE (22 ans,) - Dernier club: Toulouse . Florian CAZALOT (24 ans) - Pau . Jimmy JAEN (24 ans) - Dax . Mirko LOZUPONE (25 ans) - Clermont . Anthony MULETA (23 ans) - Toulon
LES DEUXIEME LIGNE
. Mamadou KOITA (29 ans) - Dernier club: Grenoble . Sorin SOCOL (31 ans) - Pau . Robins TCHALE-WATCHOU (26 ans) - Paris
LES TROISIEME LIGNE
. Alexandre BIAS (28 ans) - Dernier club: Castres . Pierre CAILLET ( 28 ans) - Dax . Damien COSTANZO (26 ans) - Pau . Karim DHABI (25 ans) - Biarritz . Erwan GELY (22 ans) - Agen . Léon KAREMAKER (24 ans) - Aurillac . Jérôme LABAT (30 ans) - Béziers . Alex MANTA (32 ans) - Brive . Louis MASSABEAU (33 ans) - Bayonne . Benjamin RUSSEL (26 ans) - Aurillac . Aurélien VACHERET (27 ans) - Bourg-en-Bresse
LES DEMIS DE MELEE
. Fabrice CULINAT (31 ans) - Dernier club: Montauban . Liam DAVIES (23 ans) - Brive . Lionel DUTHIL (30 ans) - Mont-de-Marsan . Jerôme MOREAU (29 ans) - Bordeaux . Julien SERON (19 ans) - Narbonne
LES DEMIS D'OUVERTURE
. Frédéric ARNIAUD (28 ans) - Dernier club: Narbonne . François GELEZ (30 ans) - Agen . Herkie KRUGER (30 ans) - Aurillac . Anthony LAGARDERE (29 ans) - Castres . Mathieu MAILLARD (29 ans) - Bayonne . Thomas POCHELU (20 ans) - Béziers
LES CENTRES
. Irakli GIORGADZE (26 ans) - Dernier club: Dax . Ben JOHNSTON (31ans) - Racing Metro . Jye MULLANE (28 ans) - Béziers . Léo PESTEIL (27ans) - Béziers
LES AILIERS
. Kevin BURGAUD (21 ans) - Dernier club: La Rochelle . Rafael CARBALLO (27 ans) - Castres . Momo DIARRA (25 ans) - Pau . Bruno HIRIART (25 ans) - Dax . Brice MARTIN (24 ans) - Oyonnax . Vincent MEHN (20 ans) - Colomiers . Mathieu MERCIER (26 ans) - La Rochelle . Sébastien MERCIER (24 ans) - Aurillac . Laloa MILFORD (32 ans) - Castres . Charles PLATEK (26 ans) - Bordeaux . Malick TCHIBARA (25 ans) - Tarbes . Frikkie WELSH (30 ans) - Montpellier . Gavin WILLIAMS (29 ans) - Dax
LES ARRIERES
. Frédéric CERMENO (30 ans) - Dernier club: Béziers . Iulian DUMITRAS ( 27 ans) - Pau . Nicolas JEANJEAN (28 ans) - Paris . Mark MAC HUGH (30 ans) - Montpellier
*NB: En plus de ces 62 pros, 14 espoirs n'ont pas de club soit un total de 76 joueurs contre 43 l'an dernier.
Rugbyrama | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Bilan de fin des transferts Ven 31 Juil - 9:58 | |
| Chômeurs : période supplémentaire
Les joueurs inscrits sur la liste des chômeurs de Provale vont bénéficier d'une période supplémentaire de mutation pour trouver un nouveau club. Celle-ci s'étendra du 3 août au 15 septembre. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Bilan de fin des transferts Ven 7 Aoû - 14:57 | |
| Les chômeurs contre Dax ce soir
Ce soir à Peyrehorade (19h), les joueurs inscrits sur la liste des chômeurs de Provale affronteront Dax en match amical. Il réunira Anthony Lagardère, Robins Tchalé-Watchou, Bruno Hiriart ou encore Frédéric Cermeno, qui tenteront de prouver leur bonne forme à de potentiels recruteurs. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Bilan de fin des transferts Dim 9 Aoû - 11:37 | |
| En match amical, Dax s'est imposé (26-7) ce vendredi soir, à Peyrehorade, contre la sélection de Provale (14 joueurs inscrits sur la liste des chômeurs, complétée par quelques joueurs de Peyrehorade).
Les Dacquois ont inscrit quatre essais (Diaz, Nanuku, Le Goc et Attia) contre un à leurs adversaires (Larrouy). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bilan de fin des transferts | |
| |
| | | | Bilan de fin des transferts | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |