Le mois de novembre sera bien désert sur les terrains d’entraînement de l’ASM Clermont Auvergne. En effet, ce ne sont pas moins de 16 joueurs, soit près de la moitié de l’effectif professionnel des « jaune et bleu » qui prendra la direction des plus grands stades d’Europe pour y disputer la tournée d’automne avec leurs sélections.
France : C’est l’équipe de France qui réalisera la plus grande ponction dans l’effectif des champions de France avec 6 joueurs : Julien Bonnaire (55 sélections) Thomas Domingo (13 sélections), Alexandre Lapandry (4 sélections), Morgan Parra (19 sélections), Julien Pierre (9 sélections) et Aurélien Rougerie (57 sélections). Le XV de France disputera trois tests contre les Fidji le 13 novembre, puis contre l’Argentine le 20 novembre et enfin face à l’Australie le 27 novembre. (voir l'article)
Argentine : Les trois joueurs argentins du club, Mario Ledesma (76 sélections), Agustin Creevy (8 sélections) et Martin Scelzo (51 sélections) partiront, eux aussi, avec leur sélection nationale. Ils affronteront l’Italie le 13 novembre, La France, le 20 novembre et finiront par l’Irlande le 28 novembre.
Samoa : Si Gavin Williams (16 sélections) est habitué aux sélections avec son pays, ce sera une première pour Ti’i Paulo et Tasesa Lavea qui accompagneront le centre clermontois dans les trois tests qui seront proposés à la sélection des Samoa. Ils joueront contre, l’Ecosse le 13 novembre, l’Irlande le 20 et le Pays de Galles, le 28 novembre.
Italie : Gonzalo Canale (56 sélections) rejoindra la Squadra Azzura pour y affronter ses coéquipiers argentins le 13 novembre, puis l’Australie le 20 novembre, et les Fidji pour finir le 27 novembre.
Fidji : Napolioni Nalaga (1 sélection) rejoint la sélection fidjienne, qui rencontrera les tricolores le 13 novembre, les Gallois le 20 novembre, puis les Italiens le 27 novembre.
Géorgie : Davit Zirakashvili (23 sélections) retournera dans son pays pour rencontrer le Canada, le 20 novembre, puis les Etats-Unis, le 27 novembre.
Portugal : Julien Bardy de Sousa (2 sélections) jouera contre, les USA, la Namibie et le Canada.