La commission de discipline de l'ERC a infligé une amende aux Saracens après les propos du manager Brendan Venter sur l'arbitrage à l'issue du match de H Cup face au Leinster le 16 octobre dernier.
Le communiqué de l'ERC
Brendan Venter le directeur sportif des Saracens comparaissait aujourd'hui (jeudi 4 novembre 2010) à Dublin devant la Commission Indépendante de Disciplineen raison d'une plainte pour inconduite survenue en H Cup lors de la rencontre de la poule 2 opposant les Saracens au Leinster le samedi 16 octobre 2010 au stade de Wembley.
La plainte pour inconduite a été déposée au motif que le directeur sportif des Saracens a tenu nombre de propos aux membres des media dans lesquels il portait atteinte à l’ERC, au tournoi, aux officiels de match et/ou au rugby en lui-même.
La plainte a été entendue par une Commission Indépendante de Discipline présidée par Jean-Noël Couraud (France), assisté d’Antony Davies (Angleterre) et Pat Barriscale (Irlande).
M. Venter a plaidé non coupable et été accompagné lors de l’audition par Edward Griffiths Directeur Exécutif des Saracens.
Après avoir analysé les preuves disponibles et auditionné les réquisitions faites au nom de M. Venter et de Roger O’Connor, l’Officier Disciplinaire de l’ERC, la Commission Indépendante de Discipline a déterminé que M. Venter était coupable d’inconduite et a condamné le club à une amende de 25 000 euros.
Néanmoins, la Commission a décidé que 15 000 euros des 25 000 euros d’amende infligée seront suspendus jusqu’au 30 juin 2012, à condition que M. Venter ne se rende pas coupable d’une autre inconduite lors d’un tournoi organisé par l’ERC avant cette date.
La Commission a conclu que les propos tenus par M. Venter devant les media étaient contraires aux Accords de Participation 2010/11, et recommande que dans l’avenir la filière appropriée soit utilisée pour toute communication en la matière.