Labit : « Envie de rebondir de suite »
Joint par téléphone ce matin, Christian Labit nous a confirmé qu'il jouerait pour les Saints de Northampton jusqu'à la fin de la saison.
Rugbyhebdo.fr : Les rumeurs vous annoncent du côté de Northampton...
Christian Labit : J'ai donné mon accord oral. Je signe mardi pour deux mois. Les Saints me suivaient depuis trois ans, mais je n'y étais jamais allé. Avec mon accent, en Angleterre, c'est compliqué (rires).
Qu'est-ce qui vous pousse à accepter leur proposition aujourd'hui ?
J'étais au pied du mur. J'avais envie de rebondir de suite. En France, toutes les équipes sont complètes et c'est difficile de déstabiliser un groupe surtout au moment du sprint final. Du côté des Saints, c'était également une opportunité pour eux. Avec le Stade Toulousain, nous les avons souvent rencontrés et je crois qu'ils ont toujours gardé une bonne image de moi. Northampton n'est pas dans une situation favorable, je vais essayer de leur apporté un plus. Et puis il y a ce challenge de la Coupe d'Europe à relever.
Une H-Cup que vous allez retrouver alors que vous ne pensiez plus la jouer. Que ressentez-vous ?
Je ne sais pas encore si je pourrais y participer, mais c'est clair que je pensais à cette compétition au passé. Je l'ai quitté sur trois finales dont deux titres. Je vais sûrement la retrouver pour un quart de finale face au BO à Anoeta. C'est magnifique. Guy Novès me l'a d'ailleurs fait remarquer en me disant : « Tu vas la jouer alors que nous ne sommes même pas qualifiés. » C'est un réel plaisir de retrouver ce parfum de phases finales. Ce sont des sensations particulières.
Vous allez retrouver votre ancien coéquipier, David Gérard. Un soutien important dans votre intégration...
Oui, David est déjà au courant de ma venue. Nous avons remporté un titre ensemble et vécu des moments forts. Sa présence va m'aider à m'intégrer, surtout au niveau de la compréhension car la langue de Shakespeare n'est pas ma spécialité (rires).
Comment vous sentez-vous avant de relever ce nouveau défi ?
Je suis tout simplement ravi de pouvoir rebondir si rapidement. J'ai pu évacuer le stress que j'avais accumulé ces dix derniers jours. Je n'ai joué que 12 matches depuis le début de saison. Je ne suis pas usé.
Quel regard portez-vous sur le championnat anglais ?
C'est un championnat dur physiquement, avec beaucoup d'intensité où les mecs se rentrent dedans. Mais je pense qu'ils comptent sur moi pour apporter ma touche technique au paquet d'avant.
Quand vos débuts sous le maillot des Saints sont-ils prévus ?
Si tout se passe bien, je signe mardi, puis je rejoins l'Angleterre le jeudi 1er mars avec l'objectif d'être sur le terrain dès le dimanche. Deux mois, ça passe vite.
Rugby hebdo