|
| Natation , Melbourne 2007 | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Natation , Melbourne 2007 Sam 24 Mar - 11:47 | |
| Lucas : «Ce n'est que le mental» Juste avant l'entraînement de ses trois nageurs, samedi vers 12h30 (02h30 HF), Philippe Lucas vient donner quelques nouvelles de Laure Manaudou lors d'un point presse au bord du bassin. Détendu, l'entraîneur donne un aperçu du programme de la championne olympique : «Si cela se passe bien, elle fera le 800 m, le 50 et 100 m dos. Après on verra.» A la veille du fameux 400 m de sa célèbre élève, le coach insiste surtout sur le relâchement et le mental : «C'est une fille difficile à gérer la dernière semaine parce qu'elle ne fait plus rien. Maintenant, ce n'est que le mental, tout se passe dans la tête. Il faut qu'elle soit bien, souriante, relâchée et détendue, c'est très important.» «Philippe Lucas, est-ce que les indicateurs à l'entraînement sont bons pour Laure Manaudou ? Elle a fait de belles choses à l'entraînement et d'autres choses moins bonnes comme d'habitude. C'est une fille difficile à gérer la dernière semaine parce qu'elle ne fait plus rien. Maintenant, ce n'est que le mental, tout se passe dans la tête. Il faut qu'elle soit bien, souriante, relâchée et détendue, c'est très important.
Vous la sentez tendue ou sereine ? Elle est contente, elle a vu son fiancé (sourires). Elle est détendue. Maintenant il faut qu'elle plonge et qu'elle nage. Si c'est un plomb (rires)... Il faut garder toute l'énergie pour exploser dans l'eau tout en restant relâchée, il ne faut pas dépenser d'énergie à droite et à gauche, il ne faut pas de stress et ne pas trop penser. Elle ne doit pas nager crispée. Cela peut être un risque pour elle et pour d'autres.
Est-elle dans de meilleures dispositions qu'à Montréal ? Ce sont des dispositions un peu différentes parce qu'à Montréal, on savait qu'elle était attendue après les Jeux et c'était une année très difficile, elle ne s'était pas bien préparée, elle n'était pas dedans. Là, c'est une année difficile parce qu'il y a d'autres paramètres qui sont entrés en jeu. Elle est très attendue, c'est l'athlète de l'année, elle s'est affirmée ces dernières années, elle a pris de la notoriété. C'est un autre phénomène à gérer. Maintenant cela fait partie du métier de haut niveau, il faut l'accepter et rester tranquille.
Elle est inscrite sur sept courses individuelles. Est-ce que vous vous êtes fixé un objectif ? Déjà demain (dimanche) le 400. On va voir comment cela va se passer pour la suite. Si cela ne se passe pas bien, il n'y aura pas beaucoup de courses derrière. Si ça se passe bien, après c'est du "plus". Mais c'est le 400, ce n'est pas les autres courses, c'est sa course. Si je décide qu'elle ne nagera pas des courses, je les enlèverai au fur et à mesure. Maintenant c'est sûr et certain qu'elle ne fera pas toutes les courses. Je sais déjà les courses qu'elle va faire.
Quelles courses va-t-elle nager ? Si cela se passe bien, elle fera le 800 m, le 50 et 100 m dos. Après on verra. Si cela passe bien, elle peut tout faire, mais le 1500 m, je ne pense pas qu'elle le fera. J'aurais bien aimé mais c'est compliqué.
Et pour le 200 m quatre nages ? Je ne sais pas. Je ne lui ai pas encore parlé. Si elle veut le faire, elle le fera. Si elle préfère ne pas le faire parce que c'est cinq ou dix minutes avant le 400, elle ne le fera pas. On va voir la dernière séance, on va discuter. C'est elle qui décide. Ce sont ses sensations, sa tête, sa préparation mentale. Est-ce que cela peut lui faire du bien de faire un 200 quatre nages ? Oui peut-être. Est-ce que de le faire sans vraiment le nager ? Peut-être pas.
Pour le 400 m, avez-vous décidé d'une tactique ? C'est très simple. Pour aller en finale, on sait combien il faut faire. Il faut dominer, partir sans se poser de questions. La tactique, on la connaît. Maintenant, il faut qu'elle soit bien dans l'eau, qu'elle soit sereine, relâchée, qu'elle ne soit pas comme à Montréal où elle était crispée, elle avait fait 4'11" le matin. Quand elle est crispée, elle est tétanisée et paralysée. Si elle est relâchée, tout va bien. Si elle cogite et elle ne se sent pas bien, c'est sûr que cela peut moins bien se passer.
Que peut-il se passer justement ? On sait très bien qu'il peut y avoir des surprises, une petite nouvelle qui arrive. Il ne faut pas oublier la Polonaise (Ndlr : Otylia Jedrzejczak), c'est la première fois qu'elle renage un 400 contre Laure depuis 2004, elle est quand même vice-championne olympique du 400 et championne olympique du 200 m pap. Et puis il ne faut pas oublier Ziegler qui a nagé 4'05" l'année dernière, Katie Hoff, Potec qui revient bien, je l'ai regardée s'entraîner. Ce n'est pas un 400 m facile. Comme toutes les courses, il faut être à son meilleur niveau. Maintenant c'est la tronche, pas autre chose. Je ne lui ai pas encore parlé de demain (dimanche), je ne lui ai pas encore dit un mot sur les championnats du monde. Je la verrai tout à l'heure ou ce soir (samedi soir).
A quoi peut-on rêver pour Laure Manaudou ? Il n'y a pas de rêve, il faut être dans la réalité des choses. Il faut des objectifs et l'objectif est de passer en finale demain (dimanche). C'est une course à la "con" parce qu'il n'y a pas de demi-finales, c'est séries-finale. Si vous passez à travers, c'est réglé. Quand vous avez des séries-demi-finales, même si vous n'êtes pas très bien le matin, vous passez dans les 16, vous vous refaites un peu l'après-midi, vous montez en puissance et passez en finale. Là c'est une course couperet, ce sont les huit meilleurs, il n'y a pas le choix.
Pourquoi a-t-elle décidé de s'isoler par rapport à la presse ? Il ne faut pas toujours remettre la faute sur l'athlète. Un athlète, c'est fait pour nager, pour faire des performances. Ce n'est pas qu'elle n'a pas voulu parler à la presse, il faut se mettre à sa place. Elle sait que demain (dimanche), elle n'a pas le droit à l'erreur. Elle sait que sinon elle prendra des coups de fusil. Elle a voulu être très tranquille. Demain (dimanche), c'est une course importante, ce n'est pas la course de sa vie, mais c'est important. Elle a envie de ne penser qu'à sa course.
Avec ce qu'elle réalise à l'entraînement, est-ce qu'elle peut réaliser un grand chrono ? Le temps, je m'en fous, ce n'est pas le problème. C'est important en tant qu'entraîneur pour voir la progression. Ici ce qui compte, c'est la place.»
L'Equipe , Propos recueillis par Sophie DORGAN, à Melbourne | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Natation , Melbourne 2007 Dim 25 Mar - 19:47 | |
| Mondiaux de natation: Laure Manaudou conserve son titre sur 400 m libreMELBOURNE (AFP) - En championne d'exception, Laure Manaudou est allée, avec son talent et sa volonté habituels, chercher son deuxième titre de championne du monde du 400 m nage libre de suite, dimanche à Melbourne. "Gagner un titre, c'est bien. Le conserver, c'est encore plus difficile": son entraîneur Philippe Lucas avait placé d'emblée l'ampleur du défi que lançait celle qui n'a plus perdu une finale sur sa distance de prédilection depuis 2004. Et encore, c'était dans une épreuve mineure. Elle aurait pu être tendue. Inquiète. En souvenirs de ses difficultés, il y a deux ans aux Mondiaux à Montréal à assumer son statut de Championne olympique en séries des avant de s'imposer. D'autant plus que contrairement aux années passées, son avance sur la concurrence avait fondu. Mais sur le plot, elle a affiché un petit sourire. Et beaucoup de certitudes. Quand elle s'est élancée le matin, c'est pour claquer le troisième temps de sa carrière (4:05.29). Elle a rappelé avec détermination qu'elle était la patronne. Pendant les huit longueurs de la finale, ces adversaires n'ont vu que ses jambes. Ni la Polonaise Otylia Jedrzejcazk (4:04.23) ni la Japonaise Ai Shibata (4:05.19) n'ont pu suivre le suivre le rythme infernal. "Le niveau a augmenté", a constaté Lucas qui pense maintenant aux Jeux de Pékin 2008 Sa marque planétaire (4:02.13) est longtemps restée dans ses bras et jambes. Mais avec la douleur, elle a faibli (4:02.61). De quoi faire la moue lorsqu'elle a regardé le tableau d'affichage. Même s'il s'agissait de la deuxième meilleure performance de tous les temps. "Je m'attendais à faire mieux", a reconnu Manaudou, admettant aussi qu'elle n'aurait pas supporté 100 m supplémentaires". "Je manque encore de courses", a-t-elle analysé. Elle aura le temps de se rattraper car même si elle a zappé le 200 m 4 nages, "question de priorités", il lui reste sept courses. Ce programme à venir explique peut-être son sentiment de joie contenue avec un petit sourire et un petit geste de la main vers la caméra pour montrer le "love" écrit à l'intention de son compagnon, le nageur italien Luca Marin. "Je vais nager plus sereine maintenant", a-t-elle cependant souligné. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Natation , Melbourne 2007 Mar 27 Mar - 15:17 | |
| Le podium du 100m dos aux Mondiaux de Melbourne le 27 mars 2007: Natalie Coughlin (or), Laure Manaudou (argent) et Reiko Nakamura (bronze) - mardi mars 27, 13h07 L'Américaine Natalie Coughlin a remporté mardi le 100 m dos en battant le record du monde en 59 sec 44/100 devant la Française Laure Manaudou, aux Championnats du monde à Melbourne. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Natation , Melbourne 2007 Jeu 29 Mar - 10:13 | |
| Mondiaux de natation: or et record du monde pour Laure Manaudou
MELBOURNE (AFP) - La Française Laure Manaudou sur 200m libre et l'Américain Michael Phelps sur 200m papillon ont mis mercredi leurs empreintes de géants sur la quatrième journée de natation course des Mondiaux 2007, en s'adjugeant le titre et le record du monde.
Laure Manaudou a fait exploser les chronos. Pour se préserver, elle a déclaré forfait du 50 m dos qui précédait sa course. Malgré cela, au moment de plonger, elle n'était pas vraiment la favorite. L'Italienne Federica Pellegrini avait en effet battu le record du monde en demi-finale.
Mais la double championne du monde du 400 m nage est partie sans complexe. Comme elle sait le faire: très vite. Oubliées les fatigues de la veille après son parcours de folie concrétisé par une médaille d'argent et un record d'Europe au 100 dos (58.87)!
Sans pression sauf son amour immodéré pour la victoire, elle est allée à la conquête d'une nouvelle gloire. 50 m, 100 m, 150 m, elle a été en avance sur le temps de l'Italienne. Les derniers mouvements ont été difficiles. La douleur sûrement intense. Mais elle n'a pas lâché (1:55.52) .
Un oeil sur le tableau d'affichage, un sourire a éclairé son visage. Elle a gagné et surtout pulvérisé le temps de Pellegrini (1:56.47). Preuve d'une finale exceptionnelle, la dauphine de Manaudou, l'Allemande Annika Lurz, a fini sous le record du monde (1:55.68). Quant à l'Italienne, 3e en 1:56.97, elle est à peine au dessus. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Natation , Melbourne 2007 Sam 31 Mar - 19:26 | |
| Natation: Manaudou battue en 800m
MELBOURNE (Reuters) - Michael Phelps a remporté samedi dans le 100 mètres papillon son sixième titre des championnats du monde de natation de Melbourne où Laure Manaudou a été battue en finale du 800 m nage libre. La Française, déjà vainqueur du 200 et du 400 mètres nage libre, était favorite de la course. Elle s'est inclinée devant l'Américaine Kate Ziegler qui a réussi le doublé 1500-800 mètres.
Manaudou a mené la course jusqu'aux 500 mètres sans parvenir à décrocher Ziegler, théoriquement moins rapide qu'elle. Les deux nageuses ont effectué les derniers 300 mètres au coude à coude et l'Américaine s'est imposée dans les derniers mètres.
Elle a été chronométrée en huit minutes 18,52 secondes contre 8'18"80 à Laure Manaudou et 8'26"41 à l'Américaine Hayley Peirsol.
Inscrite dans neuf épreuves, Manaudou repart de Melbourne avec deux médailles d'or, dans le 200 et le 400 mètres nage libre, deux médailles d'argent, dans le 800 mètres et le 100 mètres dos, et une médaille de bronze dans le relais 4x200 mètres. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Natation , Melbourne 2007 | |
| |
| | | | Natation , Melbourne 2007 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |