Le Comité directeur de LNR a officiellement annoncé jeudi qu’aucun club français ne participerait à la prochaine Coupe d’Europe. Une (triste) décision historique adoptée à quatorze voix contre trois.
Le communiqué de la LNR
Le Comité Directeur de la LNR du 16 janvier 2007, prenant acte de la position unanime des clubs de TOP 14, avait décidé qu'en l'état actuel de la négociation, la LNR ne pouvait pas s'engager dans un nouvel accord relatif à l'organisation des Coupes d'Europe pour les futures saisons, et que par conséquent les clubs français ne pouvaient participer à la prochaine édition des Coupes d'Europe.
Cette décision était liée à l'échec des négociations sur un nouvel accord reconnaissant notamment la qualité d'actionnaire de l'ERC aux ligues professionnelles représentant les clubs (malgré l'accord déjà trouvé en interne entre la FFR et la LNR). L'échec des négociations mettait également en évidence de nombreuses incertirudes sur la stabilité de l'organisation de ces compétitions pour les années à venir.
Depuis cette date, des actions visant à débloquer la situation ont été recherchées, en particulier par des tentatives de médiation entreprises par le Président de la FFR.
Ceci avait conduit la LNR à différer l'annonce de sa position définitive dans l'espoir qu'un accord puisse être trouvé.
Le Comité Directeur de la LNR réuni ce jour n'a pu que constater l'absence d'évolution de la situation, malgré la proposition du Président de la FFR d'une nouvelle répartition en interne de l'actionnariat revenant à la France.
Le Comité Directeur ne peut par conséquent que confirmer que les clubs français ne participeront pas à la prochaine édition de la Coupe d'Europe de Rugby faute d'un nouvel accord entre toutes les parties applicable à compter de la saison 2007/2008.
Cette décision rejoint celle des clubs professionnels anglais qui ont également décidé à l'unanimité de ne pas participer à la Coupe d'Europe faute d'un nouvel accord.
La LNR regrette d'être amenée à prendre une telle décision, alors que les clubs français se sont pleinement investis dans cette compétition depuis plusieurs années, et que la Ligue essaie depuis toujours d'instaurer un dialogue de confiance entre les différentes structures internationales concernées par le rugby professionnel