Pierre Mignoni, Aurélien Rougerie et Elvis Vermeulen ont été appelés pour disputer la prochaine Coupe du Monde avec l'équipe de France. La récompense de toute une saison d'efforts pour ce tiercé gagnant, sans oublier Laurent Emmanuelli, non partant, mais placé sur la liste des outsiders.
En ce 14 juin 2007, l'ASM Clermont Auvergne est très fière de savoir que trois de ses joueurs vont se préparer dès le 1er juillet avec l'équipe de France pour participer à la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera dans l'haxagone du 07 septembre au 20 octobre.
Pierre Mignoni, Aurélien Rougerie et Elvis Vermeulen ont en effet gagné leur place en bleu à force de travail et d'efforts tout au long de la saison, au sein d'un groupe qui ne s'est jamais désuni. A ce tiercé, on pensait même q'un autre élément allait s'ajouter : Laurent Emmanuelli, très en vue à gauche de la mêlée clermontoise ces derniers mois, devra cependant prendre son mal en patience.
La très belle saison des jaune et bleu n'est sans doute pas étrangère à ce choix des sélectionneurs. Pierre Mignoni et Elvis Vermeulen, en ballotage plutôt favorable à l'issue du Tournoi des 6 Nations, ont confirmé qu'ils étaient prêts pour la grande aventure en amenant dans leur sillage le groupe clermontois vers les phases finales du Top 14. Mieux, au regard de l'absence de Dimitri Yachvili dans la liste des 30, Pierre Mignoni est peut-être passé demi de mêlée "number one" aux yeux des sélectionneurs. Quant à Elvis Vermeulen, sa puissance et sa capacité à ne jamais rien lâché ont pesé lourd dans la balance.
Un capitaine présent
A lecture et à l'écoute des nombreuses analyses, seul Aurélien Rougerie semblait très incertain pour cette Coupe du Monde. Une fois de plus, la capitaine clermontois a su répondre présent dans les grands moments : explosif en finale du Challenge Européen, décisif en demi-finale du championnat avec un essai d'anthologie, exemplaire dans la gestion de la défaite en finale du Top 14, il a largement mérité sa place parmi les 30.
A ces trois-là on eut aimé voir se joindre Laurent Emmanuelli. Auteur d'une saison énorme, le pilier de la rade n'a cependant pas été retenu. La faute, peut-être, à un cette capacité d'aller à la mine exclusivement du côté gauche de la mêlée... La déception est évidemment grande, mais Laurent reste mesuré : "Contrairement à ce qui a pu être écrit ici ou là, je ne suis pas amer. Je suis déçu de ne pas faire partie des 30 sélectionnés, mais je sais qu'en cas de pépin, je peux être appelé à tout moment. Dans cette optique, je n'avais rien arrêté pour les vacances. Je vais donc m'entretenir comme je l'avais prévu et je reste à disposition du groupe France".
Placé donc avec 10 autres joueurs sur la liste des "suppléants", il peut encore avoir une chance de jouer la Coupe du Monde. Tout vient à point à qui sait attendre...
site off. de l'ASM