Après un nouveau revers à domicile, les Narbonnais voient la tête du classement s'éloigner dangereusement. Du coup, pour tenter de relancer la dynamique, ce sont les objectifs qui sont revus à la baisse.
"Ysern démission", c'est le sujet du forum qui a reçu plus de 5000 visites sur le site des supporters de Narbonne est on ne peut plus explicite. Au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue ce mercredi, Gilbert Ysern a décidé de faire face. Bousculé par la colère des supporters, il a décidé de faire front et de poursuivre sa mission. Vendredi, il viendra à Narbonne pour rencontrer les joueurs un par un.
Côté sportif, les joueurs ont décidé de revoir les objectifs à la baisse... Tout du moins dans un premier temps. "Nous avons décidé de nous fixer des objectifs plus précis. Des échéances à court terme pour relancer la dynamique. Le premier que nous nous sommes donné est de ne plus perdre à domicile." Jean-Marie Bisaro, troisième ligne historique du club audois, refuse de se dire abattu. "Plutôt réaliste ! Nous avons reçu plein d'équipes censées être à notre niveau ou au-dessous. Dire aujourd'hui que nous voulons viser une place parmi les cinq premiers est utopique. Les quatre matchs à venir avec Mont-de-Marsan, Lyon, Métro-Racing et Toulon seront plus qu'importants. Mais c'est vrai que nous pouvons nous demander, après ce qui vient de se passer, si nous sommes capables de gagner un match. Cela nous fragilise."
Du lourd, du très lourd en vue pour des Narbonnais, "un peu usés mentalement", comme le concède le troisième ligne narbonnais. Il faut vite gagner des points à domicile, ne plus ne perdre surtout pas. La semaine passée, l'entraîneur Régis Sonnes, très nerveux face aux journalistes, parlait de cicatrice après la relégation apprise sur la pelouse du Parc des Sports et de l'Amitié. La "plaie n'est pas cicatrisée, coagulée," ajoute Bisaro. Les mots à forte signification s'enchaînent alors : tourmente, fébrilité, fragilisés, porte à faux, joueurs qui coûtent chers... "L'équipe est à construire, c'est ce que nous devons essayer de faire à Mont-de-Marsan. C'est dur, mais nous sommes aussi des compétiteurs. Nous avons pu voir que Narbonne est une équipe en construction ;on pouvait penser être une équipe expérimentée. La première urgence est aujourd'hui de mettre un jeu en place." Le sophrologue, déjà présent la saison passée, est présent. Pour le voyage à Mont-de-Marsan, le groupe devrait être sensiblement le même que celui qui s'est incliné dans le derby face à Béziers.
Profondément touché, Narbonne, actuellement dixième, espère qu'avoir revu les objectifs à la baisse enlèvera un peu de pression. Le voyage à Mont-de-Marsan devra donner un premier élément de réponse.
Rugbyrama - Myriam Périssat