Destination Rugby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Destination Rugby

forum generaliste de rugby

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Finale du Top 14

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sapiacaine2coeur
Admin
Admin
sapiacaine2coeur

Féminin Nombre de messages : 2223

Finale du Top 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Finale du Top 14   Finale du Top 14 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 11:20

Clermont : Mignoni réaliste

Alors que Clermont vient de perdre sa neuvième finale de Championnat de France, Pierre Mignoni n'a pas voulu trouvé d'excuses à l'issue du match contre Toulouse. Le demi de mêlée français estime que les Toulousains « ont été bien meilleurs ».

Pierre Mignoni (demi de mêlée de Clermont, au micro de Canal +)Je crois qu'il n'y a rien à dire. Ils ont été bien meilleurs que nous sur les phases de conquête. Ils nous ont dominé. C'est dommage. Pendant une mi-temps, on peut espérer mais malheureusement, on a manqué trop de ballons pour pouvoir les déstabiliser. On va encore dire « ils ont encore perdu une finale », mais ça on le laisse aux journalistes. Les finales, on les gagne, on les perd. Malheureusement, on ne les a jamais gagné. On avait un match à gagner, comme un match de championnat normal ou une demi-finale, et on ne l'a pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
sapiacaine2coeur
Admin
Admin
sapiacaine2coeur

MessageSujet: Re: Finale du Top 14   Finale du Top 14 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 11:22

Clermont : Cotter fier et déçu

Pour la deuxième année consécutive, Clermont s'est incliné en finale du Top 14. Une grosse déception pour Vern Cotter, le caoch auvergnat. « Je suis fier du parcours que les joueurs auront fait cette année, dit-il. Mais ce soir on est passé à côté du match ».

Vern Cotter (entraîneur de Clermont)
Je suis fier du parcours que les joueurs auront fait cette année. Mais ce soir on est passé à côté du match. Au niveau de la conquête, on a eu des opportunités de mettre la main sur le ballon. Toulouse nous a pris quelques ballons en touche. A partir du moment où on n'avait pas de ballons, on ne pouvait pas mettre la pression sur eux. On a eu une ou deux occasions de marquer, qu'eux ont marquées, pas nous. Dans un premier temps, le problème, ça a été la touche, la façon dont ils nous l'ont contestée. Mais le match bascule sur pas grand chose. On regardera plus tard, mais on sait qu'on est capable de jouer mieux que ça. On fait deux-trois choix qui ne sont pas les choix que l'on fait d'habitude. Ca fait deux (finales perdues) de suite. Je dis que ça suffit, mais quand je reviens sur l'ensemble de la saison, l'équipe a grandi. Mais ce soir on est passés à côté, on est conscient de ça
sapiacaine2coeur
Admin
Admin
sapiacaine2coeur

MessageSujet: Re: Finale du Top 14   Finale du Top 14 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 11:33

LA FIÈVRE JAUNE EST RETOMBÉE

Toutel'Auvergne pensait bien que cette fois, c'était la bonne: 2008 allait enfin sacrer l'ASM championne de France. Mais les Jaunards ont encoré échoué avant la dernière marche, battus par meilleur qu'eux dans une finale qu'ils ont raté. Ils s'agit désormais de comprendre pourquoi, et d'essayer de gommer ces erreurs qui les séparent du graal.
Les Clermontois sont anéantis après cette nouvelle finale perdue.

fébrilité palpable

«Il faut être honnête et reconnaître que nous avons été fébriles.» L'aveu est de Vern Cotter, et il souligne bien la première raison de la défaite clermontoise. Autant les Auvergnas avaient été conquérants et dominateurs contre Perpignan en demi-finale, autant ils ont souvent bafouillé leur rugby en finale, et la domination de Toulouse en conquête n'explique pas tout. La pression de l'évènement et ce fameux spectre des huit finales perdues a sans doute joué, insidieusement, pour insinuer la peur dans les esprits auvergnats. En touche, en mêlée, ils n'ont pas montré leur assurance habituelle. Ils ont aussi fait des fautes de main indignes de ce niveau, et tous ces ballons perdus en route ont pesé très lourd.

Benoît Baby, auteur d'une grosse cagade sur une occasion d'essai, avouait honnêtement: «J'ai le ballon qui pour enfoncer Toulouse et je le rate, c'est un tournant du match. Je n'ai plus qu'à courir, mais je me suis vu déjà dans l'en-but avant d'attraper le ballon. La prochaine fois, il faudra que je réfléchisse à deux fois.» Julien Bonnaire reconnaît lui-aussi: «On perd sur des détails: on manque deux-trois ballons en touche, on se fait chahuter sur deux-trois mêlées, après on manque la réception de deux-trois ballons hauts. Et on manque un essai qui aurait peut-être changé le match. Cela ne pardonne pas.» Alors d'où vient cette fébrilité ? C'est unes des questions que le club va devoir se poser pour continuer à avancer.

La faillite des cadres
Il manque donc encore quelque chose à l'ASM pour s'installer enfin au sommet du rugby national, une place méritée vu la riche histoire du club. Depuis l'arrivée de Cotter, les progrès réalisés sont nets, mais la réalité du championnat de France et de ses phases finales oblige à montrer d'autres qualités. Et nécessite par exemple quelques tauliers capables de mener les troupes dans ces âpres batailles, de sonner la révolte en cas de difficulté. A ce titre Clermont a beaucoup souffert en finale de la faillite de ces cadres. Brock James, le maître à jouer de l'ASM, et le meilleur réalisateur du Top 14, est le premier visé. Hésitant, brouillon, il a mutliplié les mauvais choix, et s'est aussi fait souvent prendre en défense à l'intérieur. Pierre Mignoni, son compère de la chanrière, n'a guère plus brillé, et il a énormément souffert de la comparaison avec Byron Kelleher. Derrière un pack qui souffre, il faut reconnaître aussi que l'organisation du jeu est moins facile.

Le pack auvergnat est donc lui-aussi coupable dans son ensemble, et on n'a pas reconnu notamment le cinq de devant qui a concassé tant d'adversaire cette saison. Ni Vermeulen, souvent en difficulté derrière sa mêlée. Derrière, Baby a donc manqué une balle de match en première période. Et Napolioni Nalaga n'a pas réussi à faire la différence, encore une fois effacé face à Toulouse. Rougerie a fait ce qu'il a pu, lui le capitaine symbolique du club, qui connait par coeur la malédiction des finales perdues. Cela n'a pas suffi.

Encore du travail

Il faudra donc maintenant essayer de se relever de ce nouvel échec, et se servir de cette cruelle désillusion pour franchir un nouveau palier. Meilleure équipe de la saison régulière, les Jaunards ont atteint leurs limites dans ces matches couperets, et il faut définir les axes de travail. Tous à Clermont le savent, et le reconnaissent sans peine, à l'image de Baby: «Il faut qu'on travaille pour avoir le niveau de Toulouse dans les dix prochaines années, pour faire des finales chaque année comme eux, pour aller chercher enfin le Bouclier. On est encore en dessous des grandes équipes, donc on va encore travailler pour revenir l'année prochaine.» L'entraîneur Vern Cotter enchaîne: «Il faut repartir pour être encore plus fort la saison prochaine. Il faut participer à ce genre de match pour gagner de l'expérience. ça fait deux de suite, ça suffit. Mais sur l'ensemble de la saison, l'équipe a grandi, c'est sûr». Personne ne veut s'arrêrer sur cette série noire de neuf finales perdues, «un truc de journalistes» pour le capitaine Rougerie. qui préfère terminer sur une note plus positivve, malgré tout: «Beaucoup de joueurs aimeraient participer à des finales et n'en ont jamais fait. Je ne me contente pas de ça, mais je me console avec ça, et j'espère que ça va le faire un jour. On progresse au fil des ans, malgré une nouvelle défaite. On reviendra.»
sapiacaine2coeur
Admin
Admin
sapiacaine2coeur

MessageSujet: Re: Finale du Top 14   Finale du Top 14 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 11:40

Clermont sans merveille

Clermont, le club auvergnat s'est incliné pour la neuvième fois en finale de championnat, samedi soir, devant le Stade toulousain (26-20). Pourquoi ? Eléments de réponse.

Comment Clermont, le Clermont qui a tant fait rêver le Top 14 cette saison avec son jeu léché et flamboyant, a-t-il pu passer à côté de sa neuvième finale ? Alors que la majorité des pronostics promettait les étoiles à ses stars, les Auvergnats n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes. Méconnaissables, ils ont craqué en seconde mi-temps et offert à leurs adversaires le fameux bout de bois sur un plateau d'argent.

Pourquoi ? A cause de ce chat noir sacrément coriace qui les poursuit depuis leur première finale voilà 62 ans ? Ne leur parlez surtout pas de ça ! "Cette histoire n'appartient pas à ce groupe, recadre d'entrée Pierre Mignoni les yeux rougis par le chagrin. Il n'a pas perdu neuf finales. Il en a perdu deux et en a gagné une, européenne." La peur de perdre peut-être ? Les Jaunards ont semblé tellement changés en deuxième mi-temps avant de s'effondrer à l'heure de jeu. "Pas du tout" , assène sèchement Mario Ledesma le visage encore marqué par le rude combat qu'il vient de livrer. Mais alors quoi ? Il semble évident que Clermont n'a pas assumé son statut de favori. "Il faut être honnête et reconnaître que nous avons été fébriles, avoue l'entraîneur Vern Cotter. Nous avons eu des opportunités mais n'avons pas su concrétiser nos temps forts."

"Plus assez de munitions"

Cela ne vient pas seulement d'un manque de mental selon les Auvergnats. "Je ne sais pas si on a lâché mentalement, soupire Pierre Mignoni. A un moment donné, nous n'avons plus eu de munitions. A partir de là, tu ne peux plus imposer quoi que ce soit. A 23-13, tu décroches forcément et ça devient très difficile de revenir." Le demi de mêlée international met le doigt là où ça fait mal, sur cette conquête en rien conquérante, qui a rendu un nombre de ballons incalculable à des Toulousains très forts sur les récupérations. Le contre rouge et noir a été efficace, certes, mais ce secteur est un point faible récurrent à Clermont ces derniers mois. Mario Ledesma peste : "Le pire, c'est qu'on avait les ballons dans les mains sur nos lancers ! Mais les Toulousains parvenaient toujours à les récupérer... Et puis, on ne les perdait pas sur les 50 mais à 5 mètres de notre ligne..." L'Argentin ne cherche pas d'excuse mais pour la mêlée aussi, il tient une explication : "La plupart des mêlées auraient dû être pénalisées. Nous, on restait droits mais leur pilier droit se tordait ou se déliait."

En gros, Clermont a sombré dans son jeu avant de couler mentalement. Pourtant, si Baby n'avait pas fait cet en-avant à la 36e ou si James avait passé intérieur après la percée de Canale à la 51e, les choses auraient pu prendre une autre tournure. "Les matchs couperets basculent sur des détails et cela a encore été le cas ce soir, rappelle Vern Cotter. Mais il faut avouer que Clermont n'a pas montré son vrai visage lors de cette finale." Et la chance sourit aux audacieux il paraît. CQFD.
jm63
TOP 14
TOP 14

Masculin Nombre de messages : 359

MessageSujet: Re: Finale du Top 14   Finale du Top 14 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 12:19

Salut Sylvie,je ne vais pas attiser le feu de cette 9 ème finale perdue,mais c'est vrai que la victoire toulousaine sur ce match est amplement méritée.
Maintenant,il y aura toujours autant d'engouement autour de notre équipe et des le 26 aout nous serons à nouveau derrière elle.
Ps:(citation de Cotter dans le journal local d'hier)"L'an passé contre Paris,j'étais déçu,cette année je suis énervé.Il faut que ça change ,il ne devra plus y avoir de défaite à l'avenir".
Apres match,beaucoup de gens pensaient que l'on ne verrait jamais le bouclier,mais avec la ferveur qu'il y a autour de cette équipe et les paroles du coach,je garde à titre personnel l'espoir d'une conquete du brennus.
Cofiance,je suis persuadé que l'avenir proche nous donneras raison.
Finale du Top 14 - Page 2 89460 Finale du Top 14 - Page 2 89460 Finale du Top 14 - Page 2 89460 Finale du Top 14 - Page 2 89460 Finale du Top 14 - Page 2 89460 Finale du Top 14 - Page 2 89460 Finale du Top 14 - Page 2 89460 Finale du Top 14 - Page 2 89460
sapiacaine2coeur
Admin
Admin
sapiacaine2coeur

MessageSujet: Re: Finale du Top 14   Finale du Top 14 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 12:43

Bonjour J MARC pour le moment je ne peux pas parler du match car je ne l ais pas encore regarder mais tout ce que je sais c est que je suis triste pour vous et vos joueurs , staff,.
Mais il faut etre fier du parcour accomplie par votre équipe, continuer a y croire car la roue va bien tournée un jour et puis c est dans ces moments la que les joueurs ont besoins de sentir la presence des supporters et de les pousser encore plus loin.
Finale du Top 14 - Page 2 89460 Finale du Top 14 - Page 2 89460 Finale du Top 14 - Page 2 89460 Finale du Top 14 - Page 2 89460 Finale du Top 14 - Page 2 89460 Finale du Top 14 - Page 2 89460 Finale du Top 14 - Page 2 89460 Finale du Top 14 - Page 2 89460
sapiacaine2coeur
Admin
Admin
sapiacaine2coeur

MessageSujet: Re: Finale du Top 14   Finale du Top 14 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 14:00

Cudmore opéré
Touché à l'épaule en demi-finale du Top 14, Jamie Cudmore, le deuxième-ligne de Clermont n'a pu disputer l'intégralité de la finale face à Toulouse. L'international canadien devrait se faire opéré cette semaine et pourrait être indisponible pour une durée de quatre mois. Il manquera donc la reprise de l'entraînement programmée le 28 juillet.
sapiacaine2coeur
Admin
Admin
sapiacaine2coeur

MessageSujet: Re: Finale du Top 14   Finale du Top 14 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 14:03

Conquête déficiente, Bouclier envolé
Premier de la phase régulière et serein en demi-finales contre Perpignan la semaine passée, Clermont semblait armé pour s’emparer enfin du Brennus cette année. Mais les Auvergnats ont coulé en conquête.

Et si les Jaunards de Clermont n’étaient pas maudits ? La finale 2008 a beau rejoindre les huit précédents échecs de l’histoire du club auvergnat, le scénario du match contre le Stade Toulousain (26-20) n’a rien à voir avec une quelconque malédiction. Pas question de procéder à une chasse aux sorcières aux alentours de la place de Jaude. Les Auvergnats ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes et d’abord à leur manque de maîtrise sur le plan des fondamentaux. « C’est sûr que nous avons souffert en conquête et notamment en touche, reconnaît Vern Cotter, l’entraineur néo-zélandais. On avait des opportunités de leur mettre la pression dans leur camp mais nous n’avons pas pu en perdant des ballons importants. Le match bascule sur une mêlée dans leurs 22 mètres. Ils ont réussi à repartir ensuite sur une course de 100 mètres. » Il n’est pas près de l’oublier, cette percée des Toulousains en plein cœur de sa défense et qui se termine par l’essai de Maxime Médard. Pas plus que les ballons perdus en touche, d’ordinaire l’un des points forts de sa formation.

A Marseille la semaine dernière, les Auvergnats avaient imposé leur loi aux Perpignanais, une référence en la matière. L’alignement n’était donc pas une source d’inquiétude au moment d’affronter le Stade Toulousain pour la troisième fois de la saison. Il a pourtant failli et même Mario Ledesma, l’expérimenté talonneur argentin de Clermont, n’en revient pas. « Le pire, c'est qu'on avait les ballons dans les mains sur nos lancers ! Mais les Toulousains parvenaient toujours à les récupérer. Et puis, on ne les perdait pas sur les cinquante mais à cinq mètres de notre ligne... » La donne est simple et les Clermontois le savent. En perdant les ballons en conquête ou en les rendant par un jeu au pied approximatif, les munitions devenaient rares pour Napolioni Nalaga ou Aurélien Rougerie, habitués à plus de largeur dans le jeu de leur équipe. Le Fidjien n’a pas démérité mais s’est heurté à plusieurs reprises à Yves Donguy et au soutien toulousain. Quant au capitaine, il a aplati sur sa seule opportunité du match, au milieu de la première mi-temps. Et encore, son essai aurait dû être refusé pour un hors-jeu au départ de l’action.

Un match raté, en somme, alors que les Clermontois avaient survolé la saison régulière. Avant de tomber de haut avec cette défaite cruelle mais pas imméritée, comme le concède Pierre Mignoni, le demi de mêlée des Jaunes et Bleus. « Je crois qu'il n'y a rien à dire. Ils ont été bien meilleurs que nous sur les phases de conquête. Ils nous ont dominés. C'est dommage. Pendant une mi-temps, on peut espérer mais malheureusement, on a manqué trop de ballons pour pouvoir les déstabiliser. » Des finales, lui et ses coéquipiers pourront en jouer d’autres. Après tout, en basket, Nancy a échoué trois fois d’affilée avant d’être champion de France. Retenter leur chance, déjà un objectif pour les Clermontois et pour Julien Bonnaire, peu à l’aise en touche face au Toulousain Jean Bouilhou. « Il faut se remettre à bosser. On a fait une belle saison, c'est dommage qu'elle s'achève comme cela. » Le Bouclier de Brennus, les Clermontois s’en rapprochent un peu plus chaque année. Mais la patience a des limites.
sapiacaine2coeur
Admin
Admin
sapiacaine2coeur

MessageSujet: CHRONIQUE DE LAURENT BENEZECH   Finale du Top 14 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juil - 18:04

CLERMONT VAINCRA-T-IL LA MALÉDICTION ?
Après la nouvelle défaite de Clermont en finale du championnat de France, Laurent Bénézech se pose des questions légitimes sur la capacité du club à aborder ces évènements. Il se demande aussi si Vern Cotter et ses hommes pourront se relever de ce nouvel échec.
L'équipe est-elle maudite ?

Clermont peut-il gagner un jour une finale ? Sous cette forme, la question n'a pas de raison d'être puisque cette équipe a déjà remporté la finale du challenge Européen deux fois (1999 et 2007) et celle du challenge Yves Du Manoir devenu Coupe de la Ligue à quatre reprises (1938-76-86 et 2001). Alors, pourquoi ce qui marche au niveau d'un challenge, quel qu'il soit, ne marche pas au niveau du championnat de France ? A mon avis, tout simplement parce que l'on peut gagner un challenge en jouant seulement au rugby là, où, pour gagner un titre de champion de France, il en faut beaucoup plus. La culture d'une ville comme Clermont où les usines Michelin donnent le rythme est ouvrière et laborieuse c'est à dire qu'elle est dominée par une culture du travail bien fait dans un cadre déterminé et bien délimité. Les supporters Clermontois, qui pèsent de tout leur poids dans la vie du club, sont issus de ce mode de vie. Ils attendent principalement de leur équipe qu'elle mouille le maillot et qu'elle fasse le boulot, acceptant la défaite du moment que l'équipe a donné l'impression de tout donner. Le problème c'est que, pour gagner une finale, il faut savoir plus que tout donner.

Les Toulousains l'ont appris en 1980, perdant de peu contre Béziers, 10 à 6, et en 1985, gagnant 36 -22 après une prolongation où ils ont su aller chercher au plus profond d'eux mêmes pour surpasser Toulon. Guy Novès a joué ces deux finales et il sait quelle est la différence entre une équipe championne de France et une équipe qui ne l'est pas. Côté Clermont, on est toujours resté, jusqu'à présent, sur une impression mêlant déception d'une finale perdue et satisfaction d'une saison réussie. Il faut savoir haïr la défaite pour pouvoir gagner les matchs décisifs et, apparemment, à Clermont on ne sait pas le faire. Il n'y a pas, à mon avis, de malédiction qui pèse sur l'équipe de Clermont, juste une propension à accepter la défaite là où d'autres équipes la refusent au plus profond d'elles-mêmes. A ce sujet, le fait que pour la première fois après une finale perdue, il n'y ait pas eu de cérémonie Place de Jaude, pour «célébrer» la défaite, est un progrès côté Auvergnat, signe d'espoir.

Clermont peut-il gagner un jour une finale de championnat ?

La question mérite d'être posée au vu du visage décomposé de Vern Cotter, seul au monde, sur la pelouse du Stade de France, au moment de la remise du bouclier. L'entraîneur néo-zélandais, malgré son superbe travail, connaît un énorme coup d'arrêt dont il lui sera difficile de se remettre. En effet, autant la défaite l'an dernier, venait après seulement un an de travail et était, avant tout, le couronnement des progrès de l'équipe, autant, cette année, ce revers, et surtout la manière dont il a été acquis, marquent un véritable échec. Après avoir autant dominé la saison et plus particulièrement des rivaux comme le Stade Toulousain, après avoir fait une démonstration de jeu, Clermont est complètement passé à côté de son match, autant stratégiquement que physiquement. On ne peut pas être l'équipe numéro un tout au long de la saison et autant se faire dominer lors du seul match qui compte (même contre une formidable équipe de Toulouse) sans y laisser beaucoup de son amour propre et, plus important, du respect et de la crainte de la part de ses adversaires. La question que tout le monde va se poser maintenant, et qui va faire rire le monde du rugby, c'est «Qui c'est qui va battre Clermont en finale, l'année prochaine ?». C'est une question d'autant plus cruelle qu' elle est juste. Clermont va, à nouveau, présenter une équipe compétitive qui aura les moyens de revenir en finale mais avec, dans les prochaines saisons, un poids psychologique encore plus important au moment de jouer ce fameux match.

Cette équipe a finalement laissé passer sa meilleure chance d'être champion de France l'an dernier contre Paris alors que les Auvergnats menaient encore à la 74ième minute. Ils avaient fait un superbe match et auraient dû « tuer » les espoirs Parisiens s'ils avaient cette haine de la défaite que possèdent les deux Stades notamment. J'ai tendance à penser que cette défaite a eu des répercussions négatives sur la préparation tactique de la finale contre Toulouse. Ainsi le refus des Clermontois de se découvrir et de pratiquer leur jeu habituel vient du danger que représentent les contres Toulousains sur des ballons de récupération, mais aussi du déroulé de la finale précédente où les Auvergnats avaient donné l'impression de s'être épuisé à trop jouer. Quelle erreur, car en ne jouant pas ou peu, les Clermontois n'ont pas éprouvé leurs adversaires et surtout ils leur ont laissé le ballon. Et Toulouse sera toujours plus fort avec le ballon que sans...
Concernant la question d'une victoire Clermontoise en finale du championnat de France, je reste persuadé, et je souhaite, que ce club sera Champion de France bientôt. Par contre, je ne pense pas que, malheureusement, cela se fera avec cette génération de joueurs. En effet, au moment d'une prochaine finale, l'équipe actuelle rentrera sur le terrain avec un handicap psychologique qui fera que son adversaire sera persuadé que, quel que soit le déroulé du match, il ne peut pas perdre. Et une équipe de rugby qui se sent invincible, au moment de rentrer sur le terrain, finit généralement par l'être sur la durée d'un match.
sapiacaine2coeur
Admin
Admin
sapiacaine2coeur

MessageSujet: Re: Finale du Top 14   Finale du Top 14 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juil - 18:09

Clermont : Fontès est amer

Le président clermontois René Fontès revient dans un entretien accordé à La Montagne sur la finale perdue face à Toulouse. « On a eu un problème mental et nous devons nous y attaquer, dit-il. Certains de nos joueurs ont un problème de maîtrise émotionnelle. »

René Fontès (Interrogé par La Montagne)
Ce n'est ni un problème de jeu, ni physique, ni technique mais mental. Pendant le match, en voyant l'état d'esprit qui animait les Toulousains, je me suis dit que j'aurais aimé le voir chez tous les acteurs clermontois de ce match. A l'intérieur de notre groupe, quelques joueurs n'arrivent pas à passer le cap du stress, de la pression de la gagne. C'est un constat qu'il faut oser faire et je le fais aujourd'hui. Face à Clermont samedi, il y avait quinze vainqueurs dans l'âme. Il y en avait moins de notre côté, le combat était donc inégal. Ce que je dis n'enlève rien aux qualités et au talent de nos joueurs. On a eu un problème mental et nous devons nous y attaquer. Certains de nos joueurs ont un problème de maîtrise émotionnelle. Il y a deux solutions : où ils acceptent qu'on les aide et on fait le nécessaire ou ils n'arrivent pas à franchir cette étape et il faudra s'interroger sur leur place dans un groupe, que je veux de vainqueurs. Cela relève de l'aspect psychologique et il faudra que les joueurs veuillent travailler dans ce sens
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Finale du Top 14   Finale du Top 14 - Page 2 Icon_minitime

Finale du Top 14
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2