|
| Morgan Parra | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Morgan Parra Mer 5 Aoû - 19:22 | |
| Avant le début du championnat, notre site vous fait revivre la traditionnelle revue de l'élite Midi Olympique récompensant les meilleurs joueurs du championnat 2008-2009 poste par poste. Retrouvez chaque jour le portrait d'un lauréat. A la mêlée, Morgan Parra a encore franchi un palier.
Il était le pari du sélectionneur à son arrivée à la tête de l'équipe de France. Marc Lièvremont avait décidé de retenir le jeune Morgan Parra, à seulement 19 ans, pour le Tournoi des 6 Nations 2008. Et ce qui ressemblait encore à un coup de poker s'est transformé en coup de maître. En effet, en un an et demi, le joueur a complètement changé de dimension. Devenu l'un des patrons de Bourgoin cette saison (à 20 ans !), il s'est également imposé chez les Bleus. La régularité de ses performances sous le maillot tricolore en ont d'ailleurs fait le numéro 1 à son poste dans l'esprit des sélectionneurs à la sortie du Tournoi. S'il n'a pas pu partir en tournée en juin en raison d'une blessure à l'épaule, son statut n'est absolument pas remis en cause.
Certes, la saison berjallienne n'a pas été des plus glorieuses. Le club isérois a erré dans les profondeurs du championnat, ne sauvant sa peau dans l'élite que dans les dernières journées. Seule l'aventure européenne des Ciel et Grenat, qui les a menés en finale du Challenge, aura éclairci la sombre traversée. Mais au milieu de ce parcours chaotique, Morgan Parra a rayonné (malgré sa blessure qui a terni la fin de son aventure berjallienne). Un véritable leader qui s'est affirmé grâce à sa maturité et sa lucidité étonnante. Et il succède ainsi dans le palmarès de la revue de l'élite à Byron Kelleher… Excusez du peu ! Irréprochable à la mêlée, parfait animateur, Morgan Parra s'est également montré précieux quand il a dû dépanner à l'ouverture.
Clermont, son nouveau défi
Morgan Parra a également changé de dimension en se voyant attribuer de nombreuses responsabilités, comme la charge de buter. Et là aussi, il a progressé. Buteur occasionnel en club pour soulager Benjamin Boyet au départ, il a pris de plus en plus d'importance dans ce domaine au fur et à mesure que la saison avançait. Devenant même le buteur attitré du XV de France sur la fin du Tournoi. "J'étais titulaire et buteur. Ça m'a reboosté, redonné confiance. Ensuite, avec Bourgoin, même si la saison a été difficile, j'ai tout joué avec beaucoup plus d'assurance", explique Morgan Parra dans Midi Olympique. Et de l'assurance, il lui en faudra pour relever le nouveau défi qui se présente à lui à Clermont. Même si la décision de quitter le cocon de Bourgoin, un club auquel il est très attaché, n'a pas été facile à prendre.
Mais l'envol du joueur devait le porter sous d'autres cieux. Et décidément, Morgan Parra est véritablement un joueur précoce. Alors que le club auvergnat avait déjà cherché à le recruter il y a un an, il se voit désormais confier les rênes du jeu clermontois dans l'une des meilleures formations de l'hexagone. Et Parra aura encore de la pression sur ses épaules. En effet, il devra prendre le relais de Pierre Mignoni (son dauphin dans le classement de la revue de l'élite) et le staff clermontois compte sur ses qualités de leader pour être un des patrons de l'équipe. L'énorme attente ne fait pas peur au "surdoué" : "Mon objectif est de permettre à Clermont d'être enfin champion. Ce Bouclier, j'en rêve depuis que je suis gamin". Ça tombe bien, Clermont aussi en rêve depuis toujours…
Rugbyrama - Jérémy FADAT | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Morgan Parra Mer 12 Aoû - 19:23 | |
| Après une sérieuse blessure à l'épaule, Morgan Parra s'apprête à débuter la saison avec Clermont, son nouveau club. L'occasion de franchir un palier dans sa carrière.
C'est un tout nouveau Morgan Parra qui a fait ses premières apparitions sous le maillot de Clermont. Le demi de mêlée est conscient qu'il est attendu au tournant mais il espère bien qu'il franchira un nouveau palier avec les Auvergnats. « A Clermont, j'ai trouvé ce que j'étais venu chercher : des structures et un club professionnel. Il n'y a plus qu'à travailler pour devenir très bon avec Clermont » s'enthousiasme-t-il. Mais pour devenir très bon, il devra d'abord se reconstruire un physique. Car la blessure à l'épaule qui l'avait privé de tournée avec les Bleus n'est pas encore un mauvais souvenir. « Je retrouve mes sensations petit à petit. C'est compliqué pour revenir car l'épaule c'est toujours problématique. On reprend souvent des coups dessus d'entrée, donc il faut essayer de la protéger pour pouvoir bien attaquer ce Championnat ». L'autre facteur déterminant sera son entente avec Brock James, l'ouvreur clermontois. Sur ce sujet, Parra n'a pas vraiment de doutes. « Je manque encore un peu de temps, mais ça se passe très bien. C'est un très bon joueur, il nous met dans les meilleures conditions pour jouer. C'est le meilleur buteur du Top 14 et j'espère évidemment pouvoir apprendre auprès de lui ». Pas de traumatisme à Clermont
Bien évidemment, la question se pose de savoir comment il a trouvé sa nouvelle équipe au sortir de son troisième échec consécutif en finale du Top 14. « Je crois qu'ils ont fait leur deuil, ensuite il y a de nouveaux joueurs qui sont arrivés, et qui ont apporté une certaine fraîcheur car ils n'ont pas vécu ça. Tout le monde se dit qu'il faut repartir et que ce titre, on va l'avoir ». Mais avant d'en arriver là, il y a un premier match en Championnat au goût particulier, face à son ancien club de Bourgoin. « Je suis très content de retrouver Bourgoin, le stade Pierre-Rajon, le public. Ensuite, on verra bien comment ça va se passer sur le terrain. Mais c'est un drôle de hasard du calendrier de disputer à Bourgoin notre premier match, c'est sûr ». Et au-delà de Bourgoin, il est également permis d'envisager des retrouvailles avec l'équipe de France. « Je ne travaille pas au quotidien en pensant uniquement à ça. Mais si je suis bon avec Clermont, il y a des chances pour que je retrouve la sélection ».
L'Equipe.fr (avec AFP) | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Morgan Parra Jeu 13 Aoû - 13:57 | |
| Quelques mois après avoir quitté Bourgoin sur une blessure à l'épaule (qui l'handicape toujours) lors de la finale de Challenge européen (le 22 mai contre Northampton), Morgan Parra va retrouver l'équipe iséroise en ouverture du championnat samedi. Mais sous un nouveau maillot, celui de Clermont.
Retrouver son ancien club est toujours un moment particulier. Morgan Parra ne déroge pas à la règle : "Je suis très content de retrouver Bourgoin, le stade Pierre-Rajon, le public. Ensuite, on verra bien comment ça va se passer sur le terrain. Mais c'est un drôle de hasard du calendrier de disputer à Bourgoin notre premier match, c'est sûr." Un drôle de hasard et une sorte de symbole pour le demi de mêlée international. C'est en effet sous les couleurs de Bourgoin qu'il a explosé il y a un an et demi et s'est fait remarquer aux yeux des sélectionneurs. Au point d'être devenu, à seulement 20 ans, un membre permanent du groupe des Bleus. Maintenant, Morgan Parra veut encore grandir et franchir un palier supplémentaire. Et écrire les premières pages de son palmarès en club.
Si Morgan Parra devrait bien figurer dans le groupe clermontois, il pourrait néanmoins ne pas débuter la rencontre. La faute à son épaule douloureuse qui lui a compliqué sa préparation d'avant-saison. "Cela a été difficile lors du match amical contre Biarritz, un peu mieux face à Glasgow", explique le joueur. La même blessure qui l'avait déjà privé de tournée avec l'équipe de France en juin, en Nouvelle-Zélande et en Australie. "Ce fut très difficile à vivre, d'abord parce que je n'ai pas pu partir en tournée avec l'équipe de France, ensuite c'est compliqué pour revenir car l'épaule, c'est toujours problématique. On reprend souvent des coups dessus d'entrée, donc il faut essayer de la protéger pour pouvoir bien attaquer ce championnat." C'est la raison pour laquelle Kevin Senio, fraîchement débarqué de Castres, pourrait lui être préféré au coup d'envoi. Mais il y a tout de même de bonnes chances de voir Parra fouler à nouveau la pelouse de Pierre-Rajon en cours de match.
Parra : "Retourner en finale et la gagner"
Hormis cette blessure récurrente, l'ancien Berjallien a trouvé ses marques dans l'univers clermontois. Il a découvert un cadre plus professionnel et des infrastructures performantes. Tout pour être dans les meilleures conditions. "J'ai trouvé ce que j'étais venu chercher." Si bien que les objectifs personnels affluent. Et à ce niveau, Morgan Parra ne se donne aucune limite : "Mon ambition, c'est d'aller au bout si c'est possible, et aussi d'être titulaire pour progresser physiquement et techniquement afin de retrouver l'équipe de France. Maintenant je sais bien que je reviens de blessure. Je dois monter en puissance pour retrouver le niveau qui était le mien en fin de saison dernière". Si c'est la cas, ce sera évidemment tout bénéfice pour la formation clermontoise…
A titre collectif, Morgan Parra est aussi plein d'ambition. Son rêve, il est simple : soulever le Bouclier de Brennus. C'est en partie ce qui explique son choix d'avoir rejoint les rangs de Clermont. Pour y parvenir, il faudra toutefois que les hommes de Vern Cotter oublient rapidement la déception des trois finales perdues de rang au Stade de France, dont la dernière contre Perpignan. Mais sur ce point, l'international français n'est pas inquiet : "Je crois qu'ils ont fait leur deuil, ensuite il y a de nouveaux joueurs qui sont arrivés, et qui ont apporté une certaine fraîcheur car ils n'ont pas vécu ça. Tout le monde se dit qu'il faut repartir et que ce titre, on va l'avoir." Le message est donc clair : "Il faut retourner en finale, et cette fois la gagner." Cela passe certainement par un bon début de championnat et un succès à Bourgoin. Pas de sentiments…
Rugbyrama - J. F. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Morgan Parra | |
| |
| | | | Morgan Parra | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |