Publié le 03/07/2010 03:51 - Modifié le 03/07/2010 à 07:37 | LaDepeche.fr
Montauban et Valence-d'Agen dans la même poule !
Après avoir officialisé l'engagement de Montauban en Fédérale 1, jeudi après-midi, lors du bureau de la Fédération Française de Rugby (lire notre édition d'hier), l'assemblée générale d'Aix-les-Bains est allée beaucoup plus vite que prévu pour annoncer la composition des quatre poules de douze, sans attendre le résultat des derniers recours intentés (les appels n'étant finalement pas suspensifs).
Les deux clubs phares du département, Valence d'Agen et Montauban, se retrouvent dans la même poule 2 promettant de beaux derbys qui feront plaisir aux trésoriers et aux supporters. Ce ne sera pas un luxecar le reste les déplacements sera lointain, principalement en direction du sud-est.
Du lourd !
En effet, Montaubalbanais et Valenciens devront se déplacer à Nice, Grasse, La Seyne (l'équipe de Camille Traversa, ex-talonneur du MTG XV), Aubenas, Châteaurenard, Romans, et au stade de la Méditerranée à Béziers.
Il y aura aussi trois déplacements beaucoup plus courts à Blagnac, le champion de France de Fédérale 2, ou chez les valeurs sûres du rugby fédéral tarnais, Graulhet et Lavaur.
Hier soir, les dirigeants des deux clubs Tarn-et-garonnais ne cachaient leur désappointement quant à l'équilibre géographique des poules, ayant certainement préféré se retrouver dans la poule 3 (Saint Junien; Limoges; Ribérac; Périgueux; Vannes; Saint Nazaire;
Niort; Tours; Pays Médoc; Saint Médard; Langon; Marmande) ou mieux encore la poule 4 (Marlaàs; Oloron; Mauléon; Figeac; Cahors; Tournefeuille; Castanet; Lannemezan; Lourdes; Orthez; Saint Jean de luz;
Tyrosse).
Derby départemental
«Le fait d'avoir autant de club issus du sud-est va nous coûter cher, en nous obligeant à partir plusieurs fois la veille du match... C'est important financièrement et loin d'être neutre» regrettait Robert Gomes, président de l'USM. «Sportivement, hormis Blagnac le champion de Fédérale 2 qui va découvrir ce championnat, les autres équipes sont parfaitement rôdées à la compétition. On ne va pas devoir se manquer d'entrée et tous les matches auront leur importance. Enfin, je me réjouis de me retrouver dans la même poule avec nos amis et voisins de Valence d'Agen. Cela donnera que plus d'engouement à la saison et devrait permettre de mobiliser beaucoup de monde sur les stades.»
De son côté, Bernard Delbreil, président Valencien, confiait: «Première constatation , la poule est très difficile. Sportivement elle va être très intéressante et attrayante pour le club et les supporters. Nous allons avoir de belles affiches. Maintenant il va y avoir de sacrés déplacements , La Seyne , Romans,Nice, Grasse ….On va faire avec mais il faut souligner que nous allons avoir à déplacer près de 60 personnes, cela ne va pas être facile financièrement et il faudra préparer un budget en conséquence. Cette nouvelle formule à 12, souhaitée par les clubs, c'est du costaud avec 4 qualifiés et 3 qui descendent. Et nous allons retrouver Montauban ! Il ya 30 ans, je les avais rencontrés avec Valence , tout s'était bien passé. Il en sera de même car les deux clubs se respectent et nous nous connaissons bien.»
Pour tous, l'objectif sera de finir dans les quatre premiers qui se qualifieront pour les huitièmes de finale. Seuls les deux finalistes seront invités à rejoindre le rugby professionnel en Pro D2, la saison suivante. Voilà qui promet une saison sympa !
Article DDM