La poule 4 semble une des plus ouvertes de la compétition. Biarritz peut clairement viser la première place face à l'Ulster, Bath et Aironi. L'année basque ?
Biarritz
Points forts : Finaliste l'an dernier, le club possède une vraie expérience de la Coupe d'Europe. La compétition est même très chère au coeur du président Blanco. Face à l'Europe, le BO démarre souvent mieux qu'en Championnat et peut s'appuyer sur des joueurs rompus à l'exercice. Grosse ambition.
Attention : Y aurait-il un plafond de verre au-dessus du BO ? Le club n'a finalement connu que des désillusions dans cette épreuve. L'effectif semble un peu court pour bien figurer sur les deux tableaux. Il faudra peut-être choisir plus tôt que prévu.
Le joueur : Imanol Harinordoquy. Personne n'a oublié les impressionnantes protections qu'il arborait pour protéger un corps blessé pour continuer à jouer. La personnalisation de la volonté basque. Un leader né.
Ulster
Points forts : Une équipe équilibrée et rompue aux joutes européennes. Peu de pression dans la mesure où les objectifs se concentrent sur le Munster et le Leinster. Un recrutement ciblé (Pienaar). Le parfait outsider.
Attention : Quel est le véritable état de forme de l'Ulster ? Plus de participations aux phases finales depuis le titre de 1999, une préparation cahotique et une Ligue celtique pas des plus performantes. L'équipe se cherche encore.
Le joueur : Ruan Pienaar : L'ouvreur ou arrière sud-africain vient de signer avec l'Ulster. La greffe prendra-t-elle ? En tout cas, le joueur cherche à relancer sa carrière.
Bath
Points forts : Le club est une place forte du rugby anglais. Un gros recrutement (Lewis Moody, notamment) et des gros moyens mis à disposition par un propriétaire richissime en font un club très ambitieux. La Coupe d'Europe est un objectif affirmé.
Attention : Même si de gros moyens sont engagés, le club est encore en reconstruction. Doublé par Leicester sur la scène nationale et empêtré dans des problèmes de dopage et de drogue, Bath doit faire peau neuve.
Le joueur : Olly Barkley : L'ouvreur international anglais désire briller et assurer sa place dans le groupe qui partira en Nouvelle-Zélande. Il joue gros cette saison.
Aironi
C'est l'inconnu de la compétition. Anciennement Viadana, Aironi est le fruit de la fusion de plusieurs villes. Il s'agit d'une équipe qui découvre le haut niveau mais qui pourrait apprendre très vite grâce à sa participation à al Ligue celtique. Mais la Coupe d'Europe semble encore un cran trop haut, même si les clubs italiens progressent régulièrement.
Le joueur : Salvatore Perugini : Le piler international italien connaît bien le rugby européen pour avoir joué dans les rangs de Toulouse et de Bayonne. Son expérience pourrait être précieuse.