Semaine de repos se faisant et lisant vos inquiétudes voici quelques éléments de réponse pour l'avenir sportif du club.
Mon projet
Dès le départ de la saison, j'ai annoncé un projet sur 2 ans maximum (voir mon discours au Jazz à Montauban)
La 1ère année est celle de la reconstruction avec la mise en place d 'un système professionnel (de fédérale 1) et la constitution d'un groupe compétitif accédant au minimum aux phases finales sachant que notre travail nous conduit à espérer remonter dès cette saison.
La 2ème année si c'est en Fédérale 1, doit renforcer une ossature forte de cette 1ère saison en gommant ses défauts (manque de maturité, tir aux buts, etc.) afin d'accéder pour de bon à l'étage supérieur.
Comment se prépare l'avenir sportif de l'U.S.M?
Juste avant la trêve de Noël, j'ai remis au Président et au responsable de la commission sportive un dossier fixant les échéances qui me semblaient incontournables pour préparer sereinement la saison prochaine.
La 1ère échéance, fixée à la 1ère semaine de février (nous y sommes), doit préciser le staff de la saison prochaine afin de renégocier les contrats avec les joueurs- clés rapidement.
Pourquoi le faire dès maintenant?
Les joueurs ont besoin de connaître le staff de la saison suivante pour se positionner et, surtout, ils sont déjà contactés par des clubs!!!! S'y prendre à cette période est incontournable afin d'éviter un recrutement massif à la fin de saison ayant pour conséquence de reprendre presque à zéro le travail effectué cette saison.
Les autres échéances interviendront à la fin de la phase qualificative.
Et maintenant?
A ce jour, le staff, renforcé par la présence de Jean-Marc BEDEREDE, entraîneur des avants dans mon projet, n'a pas été confirmé par le Président et son Conseil d'administration.
Par rapport aux rumeurs?
Mon contrat se finissant fin juin et mon projet n'étant pas, à ce jour, validé par le Président et le Conseil d'administration, il est donc logique que je sois sur le marché du travail.
Et si jamais mon projet n'était pas retenu?
Je tiens à envisager cette hypothèse pour préciser aux supporters qui m'ont toujours soutenu cette saison (et la saison passée avec Marc), que cela ne changera rien quant à mon investissement sur cette fin de saison. Le groupe est jeune mais il est talentueux et la plupart des éléments qui le composent sont venus en faisant confiance à ce staff. Pour eux et pour vous, nous ferons le maximum.
Pour finir:
Je voudrais remercier les personnes qui nous soutiennent en toutes circonstances, le staff, les joueurs et moi vous en sommes très reconnaissants.
Pour les autres qui sauraient faire mieux quand on les lit, sachez que vos déceptions et analyses sont partagées, mais que vos remarques sont quelquefois douloureuses d'autant plus qu'à ce jour nous sommes dans les objectifs et surtout parce que l'on part de rien (faut-il vous rappeler sans cesse le contexte de l'inter-saison!!!). Une fois pour toutes, ceux qui arriveront après nous, n'auront jamais eu les difficultés que nous avons eu cet été, ils trouveront une équipe en place (voire deux), un club qui tourne avec des dirigeants définis, un fonctionnement sportif rôdé en bref toutes ces choses qui paraissent banales mais qui n'existaient pas en juillet dernier.
ALLEZ SAPIAC!!!!!!