Naïpolioni Nalaga ne reviendra pas. Le 60ème essai inscrit sur la pelouse de l’Aviva Stadium de Dublin, lors du match retour face au Leinster, restera le dernier en date du fidjien sous les couleurs de l’ASM Clermont Auvergne. Rencontré au Fidji, cette semaine, l’ailier a fait part de sa décision de ne plus continuer l’aventure avec son club. D’un commun accord les deux parties ont décidé de mettre un terme au contrat qui unissait Naïpolioni Nalaga et l’ASM Clermont Auvergne jusqu’en juin 2012.
C’était le voyage de la dernière chance et des derniers espoirs de revoir prochainement Naïpolioni Nalaga sous le maillot de l’ASM Clermont Auvergne. Un voyage décidé par les dirigeants de l’ASM Clermont Auvergne et entrepris par le Manager sportif, Neil McIlroy, qui a rencontré le meilleur marqueur de l’ASM Clermont Auvergne de ces trois dernières saisons. Un voyage qui n’a pas abouti au retour, espéré par tous, et où l’ailier fidjien en proie à des problèmes personnels a décidé de mettre un terme à son aventure en « jaune et bleu ». Si le club s’était pourtant décidé à tirer un trait sur cette saison et espérer pour la saison suivante, le joueur fidjien n’a pas pu offrir les garanties d’un retour en Auvergne pour la saison prochaine et d’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme au contrat qui unissait Naïpolioni Nalaga et l’ASM Clermont Auvergne jusqu’en juin 2012.
Un constat d’échec que le directeur sportif de l’ASM Clermont Auvergne, Jean-Marc Lhermet, regrette profondément. « Nous sommes arrivés au bout du chemin. Nous avons entrepris tout ce que nous pouvions pour recoller les morceaux mais je crois que rien n’aurait permis le retour de Naïpolioni en Auvergne. C’est le genre de situation profondément frustrante où du jour au lendemain on ne contrôle plus rien et où la situation nous échappe. Nous sommes déçus d’en arriver là, mais il n’y avait pas d’autre solution. Nous gérons un club de Rugby professionnel et nous avons besoin de certitudes. Nous ne pouvions plus attendre une décision qui ne viendra peut-être jamais. Ce dénouement est d’autant plus frustrant que c’est un joueur que nous avons formé, lancé dans le championnat professionnel, fait éclore et aidé à progresser. Personne ne le connaissait avant son arrivée en Auvergne. Il est, à ce jour, le meilleur marqueur d’essais de l’histoire du Top 14 ! Le dénouement de cette histoire est une grosse déception, pour tout le monde ici, et laissera pour toujours un sentiment d’inachevé ! Nous allons continuer d’aider Nap’s s’il en éprouve le besoin et garder contact avec lui. J’espère sincèrement qu’il arrivera à se sortir de ses problèmes et qu’il retrouvera l’envie de jouer à nouveau au Rugby. Si tel est le cas, pourquoi ne pas imaginer le revoir par ici dans quelques saisons ? »
Interrogé sur un éventuel successeur qui pourrait arriver pour compenser le départ prématuré de l’ailier fidjien de l’effectif auvergnat, le directeur sportif des « jaune et bleu » affirme « que rien n’est encore fait mais que certaines pistes avaient été étudiées afin de garantir à l’effectif des « jaune et bleu » les ambitions qu’il continuera d’entretenir dans les années prochaines. » Des pistes qui pourraient être relancées plus rapidement que prévu…