Alors que la décision était prévue pour le 31 août, le couperet est tombé ce lundi pour Sylvain Marconnet : il ne fera pas la Coupe du monde. Le professeur Landreau, qui l'a opéré en mars dernier, lui a ôté ses derniers espoirs lors d'une consultation aujourd'hui.
Tous ses efforts auront donc été vains. Sylvain Marconnet, qui s'entraîne comme un fou depuis son accident de ski il y a cinq mois et demi, ne pourra finalement pas défendre les couleurs de la France durant la Coupe du monde.
La scintigraphie passée jeudi dernier sur sa cheville blessée au début du mois alors qu'il reprenait la course, avait révélé une blessure de fatigue. Le staff des Bleus, bien embêté, avait alors décidé de repousser la décision au 31 août. Mais le Professeur Landreau est rentré plus tôt de ses vacances et a coupé court aux hésitations qui hantaient le groupe France depuis des mois. La décision est dure mais "il faut qu'on attaque la compétition avec des certitudes, nous sommes logiques", affirme le manager tricolore Jo Maso. "Nous aurons tout fait pour lui donner un maximum de chances mais à moment donné, il faut se rendre à l'évidence."
Ses cinq heures d'efforts quotidiennes n'auront donc pas suffi. Pourtant, Sylvain Marconnet n'a pas ménagé sa peine. "Il a beaucoup travaillé en piscine, en musculation et en cardio, il fait quatre ou cinq entraînements par jour. Il a des symptômes qui sentent bons, on le voit avec le sourire, on se dit que ça va", expliquait Bernard Laporte en milieu de semaine dernière alors qu'il avait encore "bon espoir". Il n'y en a plus aucun désormais. Sauf pour Nicolas Mas. Débarqué à Marcoussis début août, le pilier perpignanais intègre officiellement le groupe des 30 et pourrait être titularisé dimanche à Cardiff, après être entré en jeu lors des deux premiers matchs contre l'Angleterre.
Rugbyrama - Emilie DUDON -