« Sur la bonne voie »
10 janvier 2007 - 16 h 25 - Pierrick TAISNE
Conscient que Clermont réalise un très bon championnat, Pierre Mignoni n’oublie pas les difficultés rencontrées par son club dans le passé. L’international français aborde la fin du Top 14 avec prudence.
Pierre Mignoni, grâce à votre victoire contre Castres (30-23), samedi, vous êtes revenus à deux points du Stade Français. On vous imagine satisfait…
C’est sûr. Mais on sait que ça se resserre en dessous. C’est pour cela qu’il nous faudra remporter encore des matchs, et notamment à l’extérieur. La qualification est loin d’être assurée.
Vous allez enchaîner deux déplacements à Agen et Narbonne mais avant, vous jouez en Challenge européen. Comment se passe l’enchaînement des compétitions ?
Nous sommes obligés de nous adapter au calendrier. Ces deux matchs de Coupe d’Europe doivent nous permettre de bien préparer Agen. Nous allons prendre les matchs comme ça. Nous ne sommes pas dans une mauvaise situation mais nous devrons gagner ces deux matchs pour nous qualifier.
A titre personnel, comment se passe votre saison ? On se souvient que vous aviez évoqué un départ cet été…
J’ai très bien abordé la saison. J’ai discuté avec mes dirigeants car j’avais le sentiment que nous ne pouvions pas continuer dans la direction sur laquelle nous nous étions engagés. Nous avons eu de très bonnes discussions ensemble. Aujourd’hui, on constate que les dirigeants ont tout fait pour que tout se passe bien tant au niveau sportif qu’au niveau extra sportif. Comme par hasard, les résultats suivent. Et surtout, nous prenons tous du plaisir sur le terrain et en dehors. C’est très bien pour le club.
Qu’est ce qui a changé ?
Beaucoup de choses. L’arrivée de l’entraîneur, Vern Cotter, nous apporte un plus. En plus, l’effectif n’a pas trop bougé. Ces éléments font que nous créons actuellement quelque chose de très bien. Je crois qu’il y a beaucoup de projets à venir. Autant sur la construction de l’équipe, que sur le stade ou le club.
« Je vais jouer ma chance à fond »
On a en effet le sentiment d’une sérénité retrouvée…
Tout à fait. Sur le terrain, nous sommes plus sereins. Aujourd’hui tout le monde essaye de faire son boulot du mieux possible. Nous ne sommes pas sortis d’affaire mais nous sommes sur la bonne voie.
Qu’a concrètement apporté Vern Cotter sur le terrain ?
Des combinaisons en touche, de la rigueur. Au niveau du jeu, nous développons également des choses très intéressantes.
Et pour couronner le tout, cinq Clermontois ont été appelés en équipe de France. C’est une belle récompense…
C’est une fierté pour tout le groupe. C’est grâce au club et au groupe que des nouveaux intègrent l’équipe de France. On doit tout cela à nos partenaires et à nos clubs.
Comment abordez-vous cette dernière ligne droite ?
Avec beaucoup d’enthousiasme et sans pression. Je vais jouer ma chance à fond et je prendrai ce qu’on me donnera.
Avez-vous eu un discours particulier avec les petits nouveaux Clermontois convoqués par Bernard Laporte ?
Ce sont des grands garçons qui connaissent le rugby. Ils savent ce qu’ils ont à faire. Nous avons un peu discuté mais rien de vraiment précis.