Pierre Mignoni est pratiquement convaincu que la victoire (16-6) de l'ASM et surtout la manière démontrée contre Toulouse samedi dernier ont relancé son équipe («On a réussi à revenir à notre niveau») qui restait sur une début de saison bien en retrait avec son standing de dernier double finaliste du Top 14. Le demi de mêlée international envisage l'avenir avec une confiance accrue, non seulement pour le championnat mais aussi pour la Coupe d'Europe où il compte bien que Clermont puisse «se qualifier cette fois pour les quarts»
«Pierre Mignoni, quelle est votre impression après cette victoire (16-6) de l'ASM face à Toulouse à Michelin ?
C'était un bon match. On avait à coeur de se refaire une petite santé. Voilà, c'est fait. On a réussi à revenir à notre niveau. J'espère que c'est un nouveau départ.
Qu'est-ce qui a déclenché ce regain de forme ?
On avait besoin de se retrouver dans un gros match avec une grosse intensité. Face à Toulouse, c'était l'occasion idéale. Peut-être pour tout simplement se retrouver nous-mêmes. La motivation est venue naturellement. Individuellement et collectivement.
Vous semblez en effet enfin partis et bien partis dans ce Top 14. Il y aura ensuite vite la Coupe d'Europe où vous avez été éliminés prématurément la saison dernière malgré de gros matches mais dans une poule infernale dont vous n'avez pas pu vous extraire.
Il faut que l'on arrive maintenant à enchaîner les performances et les victoires avant la Coupe d'Europe. Et notamment à l'extérieur (deux défaites en deux matches à Toulon et à Bayonne), avec ce déplacement à Castres dès le week-end prochain. Et puis il y aura ensuite un autre gros test chez nous contre le BO. La Coupe d'Europe, on a encore le temps d'y penser (1er match le 11 octobre contre Sale). L'an dernier, on a quand même fait un parcours plus qu'honorable, en terminant à égalité avec le Munster, battus au goal average. On va essayer de bien figurer à nouveau mais de se qualifier cette fois pour les quarts.
Qu'est-ce qui vous a plu samedi dans votre équipe contre Toulouse ?
Physiquement, on a répondu présent. Ensuite, logiquement, on a produit pas mal de jeu malgré des nouvelles règles difficiles à assimiler et aux interprétations compliquées. On a de surcroît bien alterné le jeu au pied et les enchaînements à la main.
On imagine que vous êtes triste pour votre capitaine Aurélien Rougerie qui va se faire opérer ?
Il va beaucoup nous manquer. Mais ce qui est important pour lui, c'est sa santé. Il va devoir récupérer et je suis sûr qu'il nous reviendra encore plus frais et encore plus fort.»
L'Equipe.fr - Philippe VERNEAUX.