CLERMONT / THIBAUT PRIVAT :
« L'essai nous fait mal »
Avec une équipe remaniée, Clermont a concédé sa deuxième défaite de la saison, mercredi, sur la pelouse du Racing-Métro. Le capitaine auvergnat Thibaut Privat tire un bilan mitigé de cette rencontre.
Thibaut Privat, êtes-vous satisfait d'avoir rivalisé avec une équipe remaniée ou déçu d'avoir perdu ?
Il y a les deux sentiments. Après un match perdu à zéro point, on peut être déçu. C'est légitime et rageant. La satisfaction est que nous avons répondu présent sur les bases d'engagement, de volonté et de prises d'initiatives. On y est. Depuis le début de la saison, nous avons connu des débuts de match compliqués. Ils étaient un peu poussifs. Cette fois, nous l'avons débuté pied au plancher. Cela craque mais attaquer à fond est toujours une satisfaction.
La fatigue a-t-elle joué quatre jours après la victoire face à Brive ?
Non, c'est pareil pour le Racing qui a joué un jour avant nous (ndlr : vendredi contre samedi). Beaucoup d'entre eux avaient aussi joué à Toulon. Je crois qu'il ne faut pas parler de ça. Les deux équipes étaient à égalité dans ce domaine.
L'essai de Julien Saubade change beaucoup de choses…
Oui, cet essai nous fait mal. Le ballon est plutôt positif pour nous. On est à 30 mètres de leur ligne, on enchaîne plutôt bien et on perd le ballon. Avec la vitesse de leurs trois-quarts et la qualité de leurs enchaînements quand ils récupèrent le ballon, on prend cet essai qui est vraiment dommageable.
Votre conquête a connu pas mal de difficultés. Pourquoi ?
Oui, c'est vrai que nous avons des problèmes en conquête. Nous avons aussi perdu deux joueurs en deuxième ligne (ndlr : Julien Pierre et Jason White). Il y a eu des remaniements compliqués pour l'équipe. Nous n'étions pas très aériens dans ce XV de départ. Et avec le début de saison, tout ça fait que devons encore travailler notre conquête.
Dimanche, vous recevrez Montpellier, l'équipe surprise de ce début de saison pour un match qui s'annonce forcément compliqué…
Oui, c'est une équipe qui s'envoie beaucoup. C'est une des valeurs principales pour gagner des matchs. Et ça marche. A Perpignan, les Montpelliérains ont joué sans complexe. Ils sont offensifs. Ils ont de très bonnes individualités, on le savait déjà. Ils vont venir en leaders (ndlr : ils sont premiers ex aequo avec le Stade Français et Bayonne) à Marcel-Michelin. On ne doit pas prendre du tout ce match à la légère.
Rugby365